Face à la situation qui prévaut actuellement en sélection nationale, du fait que les 3 centraux, à savoir : Chancel Mbemba, Dylan Batubinsika et Inonga Baka, sont en manque de temps de jeu dans leurs clubs respectifs, le moment n’est-il pas arrivé pour que Steve Kapuadi, 27 ans, honore enfin sa première sélection ?
Né le 30 avril 1998 à Le Mans en France, Steve Nkanu Kapuadi est un défenseur central d’origine congolaise qui évolue depuis la saison dernière à Legia Varsovie en Pologne. Il venait de rempoter la Coupe nationale avec son club le 02 mai dernier, et enchaîne des titularisations depuis la saison 2023-2024.
Il est devenu depuis, le taulier de la défense de Legia Varsovie grâce notamment à ses qualités de défenseur – buteur. Classés 5e au championnat polonais avec un match en retard, Kapuadi et son club peuvent encore aller chercher la qualification aux compétitions européennes, puisqu’il reste encore 4 journées à disputer, soit 12 points à prendre pour terminer au moins au podium.
Cette saison, le joueur formé à Zulte Waregem en Belgique a disputé la League Europa Conférence avec son club, éliminés en quart-de-finale par Chelsea, malgré la victoire insuffisante au match retour (2-1) après avoir perdu (3-0) au match aller. Kapuadi était d’ailleurs buteur contre le club anglais. Une expérience en coupe européenne qui en valait la peine pour un joueur au parcours modeste.
N’ayant jamais évolué avec des équipes d’âge de la France, S. Kapuadi est parmi les rares binationaux qui s’affichent ouvertement avec le drapeau de la RDC sur ses épaules, en signe de son attachement pour le pays de ses parents. Sauf qu’il n’a jamais non plus été approché par les dirigeants du foot congolais, encore moins par le manager sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre qui est resté fidèle à son groupe depuis un bon moment.
Les Léopards disputeront deux matchs amicaux au mois de juin contre le Mali et Madagascar en France. Peut-être que ce sera l’occasion pour que Desabre convoque Steve Kapuadi et l’essaie afin de voir son véritable niveau. Les échéances sérieuses se rapprochent dès le mois de septembre prochain, la RDC va notamment recevoir le Sénégal au Stade des Martyrs, et donc les joueurs en forme seront importants pour défier le championnat d’Afrique 2021.