Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, s’est présenté à la traditionnelle conférence de presse après le nul (1-1) arraché par la RDC à Dakar, face au Sénégal, jeudi soir. Le technicien français, lucide, a fait une analyse globale de la rencontre, confiant au passage son mot de la mi-temps à ses joueurs.
Le positif à tirer de la performance des Léopards face aux Lions de la Teranga va, sans doute, au-delà de chiffres sur le marquoir. Le nul à l’extérieur face à un adversaire de classe mondiale est bon à prendre, mais pas que : la belle prestation des congolais ponctuée par une identité de jeu qui a pris forme, à laquelle s’ajoute une adaptation facile et rapide de nouveaux, plus que visible ; sont bien là des éléments positifs qui s’inscriront sans doute dans la durée, en plus du résultat qui est loin d’être négatif.
Évidemment, un cerveau est caché derrière cette bonne forme de l’équipe qui va préparer, forcément, le match contre le Togo en toute sérénité : Sébastien Desabre. Cependant, avant de dévoiler sa recette de la pause, le coach a rappelé l’enjeu de ce groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, avec notamment l’importance de ce nul avant d’affronter le Togo à Kinshasa « On continue notre route de qualification, on a fait un match nul contre un bon adversaire. C’était un match très engagé, très costaud. On est forcément content de faire un match nul à l’extérieur. Ce match nul doit être bonifié à la maison par une victoire, si non ça ne servira à pas grand-chose » a-t-il indiqué.
De remplaçants qui se sont vite signalés


Le 11 de départ aligné par Desabre a fait le job avant la pause. Mais il fallait finir le travail au retour des vestiaires, avec, cette fois, de l’efficacité, pour que les efforts soient enfin récompensés dans ce match. D’où l’importance de remplacements qui pouvaient changer la donne « On a fait rentrer de joueurs qui se sont de suite mis dans la partie, ça nous a fait endorment de bien. Je pense qu’on peut l’emporter en fin de match, même si au vu de la physionomie totale de la rencontre, un match nul est logique pour les deux équipes. Après je pense qu’on a mieux fini que le Sénégal la deuxième, alors qu’eux avaient fini mieux que nous la première mi-temps. » a expliqué le sélectionneur.
Il ajoute qu’il y avait de la place pour faire mal à l’adversaire dès la première période. Cela n’ayant pas été fait, le technicien a rémobilisé ses troupes dans le vestiaire avec une nouvelle orientation tactique qui a plutôt bien fonctionné « Je pense qu’on n’avait pas assez profité en première mi-temps de la supériorité qu’on avait sur les couloirs puis qu’il y n’avait qu’un piston et nous on avait deux joueurs dans les couloirs. On a été en difficulté de contrôler. Je l’ai dit aux joueurs à la mi-temps, que j’aurais souhaité de latéraux plus offensifs, c’est ainsi qu’on a décidé de régénérer ces deux couloirs a-t-il confié, avant de juger les schémas des deux équipes Quand vous voyez dans un 3-5-2 deux comme le Sénégal, on sait que si on veut avoir de l’espace, c’est sur les côtés. Par rapport à notre système qui est un 4-2-3-1. On a manqué de volume sur les côtés et c’est pour cela qu’on a fait de changement. A l’image de Masuaku qui est monté d’un cran en seconde période, on a réglé ce problème… »
Répondant aux question de la presse sportive sénégalaise, Sébastien Desabre a conclu que le plus important quand l’équipe était menée, c’était de réfléchir sur l’apport offensif. D’où l’entrée de Mayele qui amène le but égalisateur.
Nouveau rendez-vous pour les Léopards dimanche face au Togo, dans un match dont l’enjeu peut prendre une nouvelle dimension après le résultat contre le Sénégal, mais aussi, avec les autres résultats du groupe.