Si les Léopards rassurent depuis bientôt une année, une bonne part de mérite revient aux performances des joueurs ayant choisi de représenter le pays en dépit de leur statut de « binationaux ». Ceci, en plus des fleurs qu’on devrait jeter au travail du sélectionneur. Aujourd’hui, quel avenir pour la sélection en termes d’effectif ?
La liste des jeunes binationaux qui n’ont pas encore fait le choix de sélection est pléthorique. La République démocratique du Congo, qui se montre de plus en plus convaincante de part ses résultats sportifs, manque pourtant de garantie pour un avenir de la sélection. Si quelques-uns, à l’image de Noah Sadiki, seraient prêts à répondre directement à un appel pour rejoindre les Léopards, pour d’autres, l’hésitation peut stagner longtemps sur le choix.
À tous les postes, avec ses jeunes, la RDC a du talent à revendre. Un fait qui garantirait à cette nation de football un futur glorieux, si seulement l’acquisition de certains jeunes se concluait plus rapidement que ç’en est le cas actuellement.
Timothy Fayulu est un nouveau Léopard qui peut déjà concurrencer au poste des gardiens en attendant son heure, bien que le retour annoncé de Lionel Mpasi et les récentes performances de Dimitry Bertaud semblent ne pas lui laisser une marge conséquente de chance. Noah Sadiki est une autre pépite qu’on devrait très prochainement voir en action avec la sélection si toutes les procédures administratives sont conclues. Là aussi, la barre de la concurrence est placée très haut, l’étoile de l’Union Saint Gilloise devra cravacher pour briller.




Ils sont nombreux, d’autres jeunes dans la position de deux précités, à ne pas encore avoir fait le choix, soit pas encore contactés par la RDC. Bien que pour certains, ils ont déjà joué avec les catégories d’âge des Léopards, ils ont sans doute déjà entrouverte la porte. Parmi eux, entre autres Paris Bunner (Dortmund – Monaco), Willy Kambwala (Villarreal), Ngal’ayel Mukau (LOSC), Metinho Silu (Sparta Rotterdam), etc. Du côté du public, la question se pose : pourquoi les démarches administratives pour enrôler les binationaux donnent l’impression d’être plus longues en RDC, que dans d’autres nations ? Cette lenteur se situerait-elle au niveau de la FECOFA ou de la réponse de la FIFA ? Dans tous les cas, le dénouement est très souvent arrivé après de longues attentes.
En outre, dans un futur proche, il sera plus question de voir si d’autres nouveaux visages rejoindront la sélection, à part ces jeunes très attendus. C’est le cas de Stephy Mavididi (Leicester), Aaron Wan-Bissaka ( désormais sociétaire de West Ham ), et bien d’autres. Récemment, la sélection était heureuse d’accueillir Samuel Essende ou encore Axel Tuanzebe, qui ont succédé aux autres peu avant eux, qui acceptaient de rejoindre la tanière.
Dans l’entre-temps, Sébastien Desabre reste toujours aussi pertinent dans son projet dont la première récolte aura été la belle performance à la CAN 2023. Ce projet attirera-t-il plus des jeunes pour garantir l’avenir de la sélection ? Wait and see.