Les Léopards de la République démocratique du Congo ont eu un parcours plutôt honorable à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Sébastien Desabre y est allé avec son meilleur groupe possible. Cependant, après la compétition, de changements dans l’effectif pourraient intervenir lors du prochain rassemblement.
Classée 4e de la 34e CAN jouée entre janvier et février de l’année en cours, la République Démocratique du Congo a, devant sa porte, plusieurs candidats désireux soit de retrouver la tanière des Léopards, soit l’intégrer pour la première fois.
Pour ceux qui veulent faire un come-back, ils devront s’appuyer sur leurs performances individuelles en clubs et maintenir le cap jusqu’à la prochaine trêve internationale pour espérer une convocation de Sébastien Desabre. Mais pour l’instant, plusieurs tapent déjà aux yeux des congolais, à l’instar de : Chadrack Akolo, auteur d’une belle saison avec son club le FC Saint Gallen, un retour à l’équipe nationale de l’ailier congolais ne va pas surprendre car pour l’instant, il émerveille. Le natif de Kinshasa est auteur de 13 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison.
William Balikwisha, parmi les figures des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire, mais absent de la compétition, est aussi un candidat sérieux pour un retour. Le milieu de terrain congolais affiche une bonne forme avec le Standard de Liège, il enchaîne désormais des matchs avec son club.
Retenu pour la CAN puis remis à la disposition de son club faute de blessure, Edo Kayembe peut retrouver la tanière malgré quelques difficultés de son club. Le sociétaire de Watford assure sur la pelouse et est un véritable rock pour le milieu de terrain.
Non sélectionné pour la campagne africaine avec les Léopards, Mukoko Amale peut lui aussi retrouver la tanière. Le latéral droit fait montre d’une bonne forme aux Play-Offs de la Linafoot Ligue 1 du côté des Aigles du Congo. Son énergie positive, son apport offensif et défensif ont beaucoup manqué à la RDC.
Pour ceux qui peuvent intégrer pour la première fois la troupe à Sébastien Desabre, la seule certitude reste Axel Tuanzebe, sociétaire d’Ipswich Town en Championship dont les formalités administratives sont bouclées, confirmation donnée par la FECOFA. Pour le reste, Noah Sadiki, Kambwala etc… Il faudra encore de la patience, si jamais ils ne sont pas appelés en juin.
La RDC, pétrie de talents, aura deux matchs importants à livrer au mois de juin prochain en marge des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Le premier face au Sénégal à Dakar et quelques jours après contre le Togo, à domicile.