Dans une interview accordée à la team média officier de la sélection nationale congolaise, ce lundi 02 juin 2025, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre est revenu sur la situation d’Aaron Wan-Bissaka, latéral droit de West Ham United, absent du stage d’Orléans ainsi que la non convocation de Willy Kambwala, défenseur central de Villarreal.
Le patron du staff technique des Léopards a tenu à confirmer l’opinion sportive congolaise que Wan-Bissaka a bel et bien donné son accord pour jouer avec la RDC et qu’à la dernière minute il a demandé à rester auprès de sa famille pour des raisons médicales personnelles. Il confirme toutefois que Wan-Bissaka peut potentiellement renforcer la sélection congolaise et qu’il pourrait rejoindre la RDC lorsqu’il décidera de le convoquer.
« Aaron Wan-Bissaka est parmi les joueurs que nous suivons de près depuis un bon moment. Il avait donné l’accord d’être là mais les raisons familliales ont fait défaut. Il pourra être là prochainement si je décide de faire appel à lui» a-t-il déclaré
Par ailleurs, le cas de Willy Kambwala est différent. Desabre révèle que le défenseur de 20 ans a été contacté une période mais avait demandé du temps lorsqu’il négociait son transfert à Villarreal. « Il reste un joueur attaché au Congo, il aime la RDC. Je peux bien comprendre que les médias notamment portent tous ces joueurs du Congo qui évoluent partout, mais pour Willy, on parle tout le temps, il viendra au moment opportun» a-t-il ajouté.
Le technicien français a également évoqué la situation de certains binationaux congolais qui n’ont pas donné leur accord, malgré le travail de fond qui se fait derrière pour les convaincre, sans parfois avoir de retour favorable : «Je me suis entretenu avec des joueurs qui évoluent dans des grands clubs, mais je n’ai pas senti une motivation extrême de jouer pour le Congo. Je ne les convoque pas car la priorité, c’est l’amour du maillot avant les qualités» a-t-il confié
S’agissant des choix des adversaires en amical, le coach de la RDC n’a pas pris 4 chemins pour expliquer les contours qui existent autour des rencontres amicales. Il a fait savoir qu’au regard de la position actuelle de la RDC au classement FIFA (64e mondial), il est difficile de convaincre des équipes de haut niveau et mieux classées pour une possible opposition. Il faudra prouver avant.
«Si demain on gagne une CAN, on se qualifie pour la Coupe du monde, on aura la possibilité d’affronter des grosses nations. Mais aujourd’hui, même si on a une bonne équipe, avec tout humilité, on doit encore prouver » a-t-il dit.
Le manager des Léopards est resté fidèle à ses méthodes de travail, celles de privilégier un groupe des joueurs bien défini, constitué notamment des cadres, des joueurs d’expérience associés à la jeunesse. Pour lui, il est nécessaire d’étudier minutieusement le temps question d’intégrer la nouvelle génération progressivement.