Accueil » Retour chez les Léopards : voici pourquoi Ibenge a dit “NON” à la FECOFA

Retour chez les Léopards : voici pourquoi Ibenge a dit « NON » à la FECOFA

par Gede Luiz Kupa
1 commentaire

Alors que tout a été mis en place pour le convaincre à faire un retour à la tête de l’équipe nationale de la RDC, Florent Ibenge a évoqué ses raisons pour ne pas revenir remplacer Hector Cúper.

En effet, l’ancien sélectionneur des équipes nationales de la RDC (A et A’) a rejeté les approches de la Fédération Congolaise de Football Association après avoir été contacté par cette dernière, il y a quelques jours.

Pour Ibenge, les mauvais traitements qu’il aurait subis lors de son premier exercice aux commandes des Léopards, entre autres le manque de considération, le retard de paiement, voire même l’environnement inapproprié, ne l’enchantent plus à l’idée de tenter un possible retour en RDC.

Aussi, le vainqueur de la Coupe de la Confédération de la CAF 2022 avec le club marocain RS Berkane aurait déjà trouvé une autre destination où il est garanti de travailler dans des meilleures conditions, avec une offre 3 fois plus intéressante que celle proposée par la RDC.

Nominé parmi les meilleurs entraîneurs du continent pour les Awards de la CAF qui se tiendront en ce mois de juillet au Maroc, Florent Ibenge qui a passé 5 ans en équipe nationale de la RDC (2014-2019) a réussi à jouer trois Coupe d’Afrique des Nations avec les Léopards (2015, 2017, 2019) et a toujours franchi le premier tour.

Depuis son départ en août 2019, la RDC ne s’est plus qualifiée à une phase finale d’une compétition africaine ou mondiale. Les Léopards de Christian Nsengi Biembe, successeur de Florent Ibenge, n’ont pas joué la CAN Cameroun 2021, et ceux de Cúper ont également raté la qualification au Mondial Qatar 2022.

Par conséquent, la FECOFA s’active donc à chercher des alternatives pour trouver le successeur de Cúper après ce rejet de Florent Ibenge. Cependant en attendant, la fédération va constituer un staff technique provisoire qui dirigera les prochains matchs de la RDC (éliminatoires CAN, en septembre).

Selon des sources concordantes, ce staff travaillera en collaboration avec quelques membres de la direction technique, ainsi quelques anciens cadres de l’équipe nationale comme Santos Mutubile et Shabani Nonda.

Ce qui nous amène à conclure que le prochain sélectionneur des Léopards ne pourrait arriver qu’après l’organisation des élections à la FECOFA prévues en décembre prochain, sauf changement de dernière minute.

Vous pourriez aussi aimer 

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!