La rencontre de la première journée des éliminatoires du mondial entre la RDC et la Mauritanie, prévue le 15 novembre prochain, aura une saveur particulière au regard des événements survenus entre ces nations lors de la dernière campagne pour la course à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Ce face-à-face promet des duels entre athlètes et entre fédérations, avec au centre du débat « l’arbitrage » qui a indigné les acteurs tant au match aller qu’au retour, avec des scénarios qui ont suscité beaucoup de polémiques par la suite.
Tout commence un certain 24 mars 2023 à Lubumbashi où les léopards recevaient les Mourabitounes, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN. cet après-midi là, la Mauritanie s’est vue réduite à 10 dès la 22e minute avec l’expulsion d’Ibrahim Thiam sur une faute commise sur Meschack Elia.
Malgré la contestation de tout le banc mauritanien, l’arbitre a maintenu sa décision et le sélectionneur des Mourabitounes, Amir Abdou, décide de faire le changement et remplacé Bodda Mouhsine par Khadim Diaw, sans savoir que c’est lui le tournant de toute la l’histoire.
la RDC va ensuite ouvrir la marque 15 minutes après grâce à Gaël Kakuta, avant d’enchaîner par l’effort individuel de Cédric Bakambu qui va mettre la pression sur Babacar Niasse, le portier mauritanien le poussant à commettre la bourde, 2-0 à la pause.
En seconde période, la Mauritanie a réduit le score (1-2) mais Arthur Masuaku va inscrire le but de la victoire pour permettre aux léopards d’engranger les premiers points après deux défaites d’entrée de jeu.
Sentiment d’injustice pour la Mauritanie, la revanche à domicile
Quatre jours après ce match aller sur le sol congolais, les hommes de Sébastien Desabre vont poser les valises à Nouakchott, capitale de la Mauritanie avec pour mission de gagner encore pour se relancer complément, mais les choses vont se passer autrement.
Ce soir là au stade Cheikha Ould Boïdiya, Cédric Bakambu ira encore gagner son premier duel face à Boubacar Niasse dès la 9e minute en inscrivant le premier but, mais le gardien mauritanien va assommer le buteur congolais juste après le but, mais ne s’en tirerera miraculeusement par un simple carton jaune.
Amale, Bokadi et Bakambu avertis tout à tour sans véritable faute, suffisant pour assister au but égalisateur de Mouhamed Soueid à l’heure de jeu (1-1).
Contre toute attente, les choses tourneront mal pour la RDC qui verra son buteur être expulsé sur un contact imaginaire avec Boubacar Niasse. Celui-civa gagnera à son tour son duel mental face à Bakambu.
Les décisions de l’arbitre tunisien Sadok Selmi susciteront par la suite beaucoup de controverses dans les médias notamment, mais rien n’a changé au résultat, jusqu’à ce que la CAF décide de répondre à la requête de la Fédération congolaise de football qui l’avait saisi pour le cas du joueur Khadim Diaw, jugé inéligible à jouer avec la Mauritanie pour non-respect de la procédure de changement de nationalité sportive après avoir évolué avec des sélections sénégalaises.
Les donnes changent
Vainqueur par forfaits pour ces deux matchs, la RDC passera en tête de son groupe avant battre le Soudan et se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations, même sil a Mauritanie se donnera tout de même le droit de faire appel contre cette décision.
En fin des comptes, les mourabitounes finiront par battre le Gabon à domicile lors de la dernière journée et valider à leur tour la participation à la CAN.
Mais, il reste sans doute des comptes à régler!
Ce feuilleton est loin d’être terminé entre congolais et mauritaniens qui se croiseront encore aux éliminatoires du mondial 2026. La Fédération congolaise qui avait remporté le premier duel administratif se verra sans doute surveiller par son homologue, la Fédération Maurtianienne de Football.
Quant au duel entre athlètes, l’attaquant de Galatasaray, Cédric Bakambu, sera de nouveau face à Babacar Niasse qu’il a battu deux fois et que celui-ci l’a fait expluser. Mais aussi, quelques tensions qu’il y a eu à Nouakchott entre Léopards et mourabitounes.
Par ailleurs, notons que l’arbitrage restera également au centre de tout intérêt pour les Maurtinatiens en souvenir du match aller et pour les congolais en référence du match retour à Nouakchott.