Les Léopards ont clôturé leur stage de préparation de belles manières, ce dimanche 08 juin, à Orléans en France devant des milliers des supportes congolais venus communier avec leurs internationaux. Ceux-ci ont également répondu présents sur la pelouse en remportant les deux matchs matchs.
Contre Madagascar ce dimanche au stade de la source, l’équipe nationale de la RDC a brillé, sans laisser de l’espace à la sélection Malagasy. Une prestation xxl des congolais, brisant ainsi quelques malédictions au passage, notamment avec des buts des attaquants. Un secteur qui avait du mal à répondre depuis quelques temps.
Les 4 buts du stage ont été inscrits par des attaquants. Samuel Essende (contre le Mali), Simon Banza (doublé) et Yoane Wissa . Votre rédaction vous propose les notes du match en rapport avec la rencontre contre Madagascar :
Timothy Fayulu (6.3) : Pour une première titularisation sous les commandes de Sébastien Desabre, le portier de Sion n’a pas été beaucoup inquiété. Pour les rares occasions où il était sollicité, il a répondu présent. Malheureusement le but à la fin du match a entaché la prestation alors qu’il fonçait vers un clean sheet.
Steve Kapuadi (7.5) : Costaud dans les duels, propre dans le jeu, il a impressionné pour sa première titularisation. Le défenseur de Legia Varsovie s’est directement intégré dans le jeu congolais.
Rocky Bushiri (7) : Excellente prestation dans l’ensemble de sa part. Il a été présent sur toutes les balles. Il a également gagné des duels surtout en première période.
Chancel Mbemba (7) : Titularisé à droite d’une défense à trois, le capitaine a fait un bon match, contribuant à l’animation de jeu aux côtés droit.
Arthur Masuaku (6.5) : Sérieux dans son jeu, le latéral gauche congolais a apporté du jus dans le jeu des Léopards. Il a remplacé Joris Kayembe sorti sur blessure, alors qu’il avait également fait un bon début de match.
Samuel Moutoussamy (8) : Il a été au coeur de l’animation de jeu côté Congo. Sa disponibilité et son jeu rapide ont permis aux Léopards de mettre de l’intensité dans le jeu. En phase défensive, il a fait son travail habituel, c’est-à-dire, récupérer un maximum de ballons
Charles Pickel (8) : Travail de qualité pour le milieu de Crémonese qui s’est projeté plusieurs fois pour épauler les attaquants. Il a aussi été excellent dans la récupération.
Noah Sadiki (8.5) : Pour la deuxième fois consécutive, le milieu de 20 ans a été impressionnant combinant efforts, altruisme et apports offensifs. Il a gagné certainement de points aux yeux du sélectionneur.
Yoane Wissa (9) : Leader technique des Léopards, le buteur de Brentford a coordonné les offensives congolaises. D’abord auteur de la frappe qui touche la transversale avant l’ouverture du score, il a ensuite marqué le deuxième but au terme d’une magnifique combinaison à deux avec Mbuku. Il a également était passeur décisif sur le but de 3-0
Nathanaël Mbuku (8) : Prestation XXL de sa part. Il a fluidifié le jeu des Léopards en apportant une touche technique impressionnante. Sur le but de Wissa, il a parfaitement mené l’offensive qui a abouti à une passe décisive. Le deuxième pour lui en sélection
Simon Banza (9.5) : Auteur d’un doublé, portant son compteur à deux buts en sélection, Il a confirmé sa meilleure saison réalisée avec Trabzonspor. L’attaquant congolais a régalé les supporters au stade de la Source.


Edo Kayembe (6.5) : Son entrée en jeu a encore une fois stabilisé le jeu. Il a aidé à la récupération également.
Gédéon Kalulu (6) : Débuté sur le banc, l’arrière droit congolais a joué dans un autre registre ce soir après son entrée en jeu. Son rôle de piston droit dans un schéma de jeu à 3 centraux a été une bonne expérience pour lui.
Dans l’ensemble, la RDC a réussi son stage en travaillant notamment sur le secteur offensif qui était un souci depuis plusieurs matchs. Beaucoup de positif, des enseignements à tirer et des points certainement à gagner au prochain classement FIFA.