La Confédération africaine de Football (CAF) a publié, ce vendredi 12 Juillet 2024, la liste de stades pré-approuvés par les pour les premier et seconde tours préliminaires des compétitions interclubs de la saison 2024-25. Seuls deux clubs sont assurés de jouer « vraiment » à domicile.
A un mois du début des hostilités, la CAF a effectué le tirage au sort des préliminaires de la Ligue des Champions et la Coupe de la CAF. Pour ce premier tour, seul l’AS Maniema Union, engagée en Ligue des Champions, est concernée. L’équipe de Kindu va affronter Ngezi Platinum Stars de Zimbabwe, une double confrontation dont le vainqueur défiera Petro de Luanda au second tour.
Quant à eux, exemptés du premier tour, le TP Mazembe en Ligue des Champions, puis le FC Saint Eloi Lupopo et l’AS Vita Club en Coupe de la CAF ; vont attendre le second tour pour entrer en lice.
Cependant, la problématique des infrastructures sportives est le premier obstacle pour certains représentants congolais dans ces interclubs de la CAF. Si les Corbeaux vont évoluer, comme d’habitude, devant leur public, mais aussi les Moscovites ; ça ne sera pas le cas pour les Cheminots, qui ont d’ailleurs déjà connu cette situation dans le passé, et les Unionistes.




En effet, seuls le Stade des Martyrs et le Stade TP Mazembe sont pré-approuvés par la CAF pour ces préliminaires des interclubs. Lupopo évoluera loin de Kibassa Maliba pour ses matchs à domicile, Maniema Union ne verra pas la pelouse de Joseph Kabila.
Si les dernières nouvelles font état d’une forte probabilité de voir Maniema au Stade des Martyrs, rien n’est encore évoqué du côté de Lubumbashi pour Lupopo. Les Jaune et Bleu prendront-ils encore la direction de la Zambie ? Affaire à suivre…