Nouvelle défaite dans les rangs des Léopards ce mardi 19 novembre, pour clôturer les éliminatoires. Ce, après avoir déjà perdu il y a 3 jours à Abidjan devant la Guinée. L’équipe congolais récidive en s’inclinant devant l’Éthiopie (1-2) à Kinshasa.
Un turnover qui n’a pas marché, alors que Sébastien Desabre cherchait à essayer des nouvelles choses avec un onze de départ constitué des joueurs qui jouent un peu moins que d’habitude.
Cet après-midi au stade des Martyrs, la sélection a montré un niveau assez lamentable face à une équipe qui n’avait plus gagné un seul match depuis 2022 et qui n’avait réussi à empocher qu’un seul point.
Notre rédaction vous présente ainsi les notes de chaque joueur.
Lionel Mpasi (2.5) : Alors qu’il n’avait même pas été beaucoup sollicité dans l’ensemble du match, il a encaissé deux buts sur les deux frappes adverses. C’est le pire ratio de la sélection sous Desabre. Le gardien de Rodez n’a pas du tout assuré.
Peter Kioso (2.5) : Aucune valeur ajoutée à ce poste alors qu’il honorait sa première titularisation. Son niveau technique et tactique a été catastrophie au point de faciliter les appels éthiopiens. Il a été remplacé à la mi-temps.


Inonga Baka (4) : Excès des ailes, geste de trop, manque de respect pour l’adversaire, il a mis l’équipe en danger plus d’une fois.
Dylan Batubinsika (5.5) : Diminué physiquement, il n’a pas été au rendez-vous défensivement, souvent en retard et lent dans les sorties de balle. Son but égalisateur n’a malheureusement pas suffi.
Joris Kayembe (5) : Pourtant réputé pour son apport offensif remarquable, le latéral de Genk a touché la barre une fois et n’a plus rien proposé devant. Derrière c’était pire, le couloir vide dans son dos comme jamais auparavant.
Ngal’ayel Mukau (6) : Volontaire et disponible, il avait envie de bien faire jusqu’à prendre parfois les risques en essayant de conserver le ballon plus longtemps.


Noah Sadiki (4.5) : Frêle, on dirait fatigué, il n’a pas fait le poids au milieu. Il a joué sous précipitation sans maîtriser le jeu et orienter le tempo. Il a été remplacé à la pause.
Edo Kayembe (6) : Perdu en première période à cause du rôle offensif lui confié, il s’est ressaisi en deuxième période après la montée de Balikwisha.
Silas Katompa (4) : Alors qu’il avait la possibilité d’utiliser sa vitesse et sa percussion, il a passé son temps à faire de dribbles improductifs et des choix compliqués. Défensivement, il est totalement absent.
Nathanaël Mbuku (5) : Pourtant beaucoup sollicité sur son côté droit au début du match, il a fait quelques mauvais choix sans prendre des initiatives au bon moment.


Fiston Mayele (4.5) : À court d’inspiration et perdu comme ses coéquipiers, il a encore raté les rares bonnes occasions qui se sont présentées.
William Balikwisha (6) : son entrée a apporté du soufle à l’équipe et de la densité offensive. Tout de suite, l’animation s’est constatée malheureusement ça coincé dans le dernier geste
Gédéon Kalulu (4) : Alors qu’il avait remplacé Peter Kioso pour sécuriser le couloir, il s’est retrouvé à jouer devant oubliant de se repositionner. Conséquence, le deuxième but vient sur son couloir en contre.
Samuel Essende (5) : Toujours pas buteur, il a apporté du surnombre devant et grâce à sa taille imposante, la RDC s’est procurée plusieurs situations.


Dans l’ensemble, il s’est constaté un problème sérieux de cohésion dans l’équipe. Les joueurs ont eu du mal à se trouver facilement, surtout que c’est pour la première fois pour nombreux de jouer ensemble.