Accueil » RDC – Cameroun : l’expérience des Lions ou la détermination des Léopards ? L’heure de vérité à Rabat

RDC – Cameroun : l’expérience des Lions ou la détermination des Léopards ? L’heure de vérité à Rabat

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

Le 13 juin à Rabat, il n’y aura ni calcul, ni formule complexe. Ce sera une guerre d’état d’esprit. Une bataille de mental. Un test de caractère pur. D’un côté, le Cameroun. Une nation cinq fois championne d’Afrique, mais aujourd’hui fracturée de l’intérieur. Depuis des mois, l’équipe nationale est aspirée par une tornade institutionnelle. Conflit permanent de pouvoir entre le ministère des sports et la Fecafoot de Samuel Eto’o. Marc Brys a la confiance du ministère, pas celle de la maison fédérale.

Ce genre de fracture, historiquement, détruit la performance sportive. Et même si le Cameroun reste capable, par ADN, d’aller chercher des miracles dans le chaos… jamais un barrage mondial n’a pardonné ce niveau de turbulence interne. Les Lions Indomptables arrivent avec l’expérience, oui. Mais sans paix intérieure. Et une équipe sans paix, même talentueuse, perd souvent son instinct.

De l’autre côté, la RDC. Une sélection qui arrive blessée, piquée, secouée… mais pas résignée. Le traumatisme de la déconvenue contre le Sénégal (défaite 2-3 après avoir mené 2-0) n’a pas été digéré. Il est encore ouvert. Encore brûlant. Mais paradoxalement, il nourrit. Il recharge. Il transforme. C’est souvent après un effondrement mental que les plus grandes sélections changent de dimension. Il y a dans ce groupe congolais un sentiment nouveau… celui d’avoir trop souvent payé pour apprendre, désormais… il est temps de récolter. La RDC possède l’énergie de la revanche, le Cameroun possède l’habitude des grands rendez-vous. Jeudi à 20h00 à Rabat : ces deux philosophies vont s’écraser l’une contre l’autre.


Ce barrage, au-delà du football, est un combat entre stabilité émotionnelle et turbulence institutionnelle, entre faim pure et prestige passé, entre une RDC qui veut écrire son histoire mondiale, et un Cameroun qui risque de se battre autant contre lui-même que contre son adversaire. Ce match peut basculer sur un détail : un regard, un duel gagné, une erreur évitée.

Un barrage c’est un match où le mental vaut plus que la tactique. À Rabat, il faudra savoir souffrir. Il faudra savoir tuer le doute. Et il faudra jouer avec le cœur, pas uniquement avec les jambes. La question est simple : le chaos camerounais ou la revanche congolaise… qui imposera sa loi ?

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!