La République démocratique du Congo et le Bénin vont se retrouver pour la première fois à la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies. Les deux sélections s’affronteront dans le cadre du groupe D, ce mardi à Rabat, avec un coup d’envoi prévu à 13h30 heure de Kinshasa. Une rencontre inédite à ce niveau, qui suscite un intérêt particulier.
Si c’est une première à la CAN, ce ne sera toutefois que la troisième confrontation entre les deux nations toutes compétitions confondues. Les précédents face-à-face ont eu lieu lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, où chaque équipe avait cherché à prendre l’ascendant dans un contexte déjà très compétitif.


Le premier duel s’était disputé le 6 septembre 2021 au Bénin. Cette rencontre s’était soldée par un match nul (1-1), après une ouverture du score rapide de la RDC à la 12ᵉ minute par Dieumerci Mbokani. Les Béninois avaient ensuite réagi avant la pause grâce à Jordan Adeoti, auteur de l’égalisation à la 33ᵉ minute.
Le match retour, joué le 14 novembre 2021 en RD Congo, avait tourné à l’avantage des Léopards. La sélection congolaise s’était imposée 2-0, avec un nouveau but de Mbokani dès la 10ᵉ minute, suivi d’une réalisation de Ben Malango à la 74ᵉ. Des précédents qui ajoutent un contexte particulier à ce premier affrontement entre la RDC et le Bénin sur la scène de la CAN.