Portés par Théo Bongonda dès la 15e minute de jeu, les Léopards réussissent à s’imposer devant les Guépards (1-0), dans un match compliqué, mais finalement maîtrisé, pour entamer cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule au Maroc jusqu’au 18 janvier prochain.
Notre rédaction vous propose le note de chaque Léopard lors de cette rencontre contre le Bénin :
Lionel Mpasi (6) : Peu inquiété dans l’ensemble, le gardien du Havre a quand-même fait peur notamment sur des ballons mal captés, ou même la communication avec Tuanzebe.
Aaron Wan-Bissaka (6.2) : Comme l’ensemble du groupe, il n’a pas été exceptionnel sur son couloir. Nonchalant en première période, en seconde il a corrigé.
Arthur Masuaku (6) : Passeur décisive de manière inattendue, il a bien géré son couloir mais n’a pas assuré avant son changement.
Chancel Mbemba (6.9) : le Capitaine a fait un bon match en repoussant tous les ballons aériens. Il a dirigé sa défense qui n’a pas craqué.
Axel. Tuanzebe (6.1) : le central de Burnley a fait son match, cependant il n’a pas été quelques fois en communication claire avec son gardien.
Samuel Moutoussamy (6) : mis en difficulté par les milieux béninois, il a été obligé de commettre des fautes et écopé d’un carton jaune qui lui a empêché d’être engagé à 100%.
Edo Kayembe (5.8) : comme Moutoussamy, il a également été mis en difficulté surtout défensivement. Remplacé rapidement puisqu’il a été averti.
Noah Sadiki (6.8) : Il a beaucoup apporté en récupérant des ballons, obligeant les adversaires à faire beaucoup de fautes sur lui notamment en première période.
Théo Bongonda (7.4) : unique buteur grâce à son flair intuitif. Son appel en profondeur derrière la défense a créé l’incompréhension entre défenseurs, et il a bien placé le ballon au fond. C’est l’homme du match
Nathanaël Mbuku (6.6) intéressant dans ses incursions, sa technique et ses centres. Il aurait pu être décisif si le but de Bakambu n’avait pas été annulé pour hors-jeu. Il a montré beaucoup de bonnes choses.
Cédric Bakambu (6.5) : l’attaquant de Betis Séville a cherché à marquer mais son but n’a pas été accordé. Il a été impliqué dans le pressing et les appels en profondeur mais il n’a pas réussi à marquer.
Ngal’Ayel Mukau (6.1) : Sa montée en jeu a apporté de technicité au milieu de terrain, il s’est également montré engagé, mais comme toute l’équipe, quelque chose de plus a manqué.
Meschack Elia (5.7) : Alors que ses percussions et vitesses ont obligé la défense du Bénin de reculer, il n’a pas été bon dans le dernier geste.
Joris Kayembe (5.5) : Sa présence a soulagé le côté gauche de la défense, Cependant l’équipe n’était toujours pas à l’abri du danger.
Cipenga et Mayele ont également montré des choses intéressantes en dix minutes disputées, mais dans l’ensemble le contenu a été un peu laborieux côté congolais alors que l’adversaire semble était faible sur papier, privé de ses cadres suspendus.
Face au Sénégal le week-end prochain, le niveau ne sera pas le même. Le rythme, l’intensité, le niveau technique et tactique, il va falloir que le staff technique travaille sur plusieurs aspects qui n’ont pas fonctionné contre le Bénin.