Partenariat prestigieux aux ambitions audacieuses ! C’est fait, la République démocratique du Congo va collaborer avec le FC Barcelone. À travers son ministère des Sports et Loisirs conduit par Didier Budimbu, le gouvernement a signé un accord avec le club espagnole ce mercredi 9 juillet, la nouvelle s’est propagée ce jeudi. Que faut-il savoir de cette collaboration à venir ?
Le Milan AC (signé avec le ministère du Tourisme), l’AS Monaco puis le FC Barcelone, sont des partenariats avec un point commun qui saute aux yeux : la visibilité, qui semble être l’élément principal partout, avec notamment des affichages des slogans sur les maillots.
Cependant, tout comme les contrats avec les clubs italien et français, ce partenariat annoncé avec le géant espagnol contient plusieurs clauses liés au développement des sports en RDC. En effet, selon nos informations, l’un des éléments essentiels du partenariat sera « le développement du multisport ».


Ça tombe à pique ?
La football restera le miroir, certes, mais les autres disciplines devraient être autant bénéficiaires des retombées de ce mariage congolo-barcelonais, au vu des réalités du sport congolais en général, en contraste avec l’expérience catalane dans ce secteur.
Tenez, le sport congolais (pas que le foot) a besoin d’un souffle nouveau, ou mieux, d’une révolution. Sur le plan sportif (le niveau des athlètes) et même du côté des infrastructures, tout est quasiment en berne depuis de longues années.
Le Barça est l’une des grandes institutions au monde dont l’évolution de différentes disciplines n’est plus à prouver. Dans presque toutes les catégories (sports), ce club sait s’imposer et il n’y est pas parvenu du jour au lendemain : c’est le fruit d’un travail taillé sur une progression constante dont aucun détail ne semble avoir été négligé.
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle de la part du FC Barcelone, comme c’était le cas avec le Milan AC et l’AS Monaco, pour en savoir encore un peu plus sur ce partenariat.