Léopard Leader Foot s’est entretenu avec l’une des promesses du championnat d’Eredevisie, le tout jeune attaquant néerlandais-congolais de l’Excelsior Rotterdam : Raphaël Eyongo (19 ans).
LLF : D’où est venue cette passion pour le football ?
R.E : Ma passion pour le football a commencé dès le plus jeune âge, je pourrais même dire bébé. Je suis né avec un ballon dans les pieds j’ai toujours regardé le foot, j’ai toujours aimé le foot, je partageais cette passion avec mon père et mon petit frère. Dès mes 4 ans j’ai été inscrit dans un club et j’ai joué dans un club.
LLF : Peux-tu nous raconter ton parcours du prestigieux centre de formation du Feyenoord jusqu’à ta signature pro au Excelsior ?
R.E : À l’age de 11 ans j’ai quitté mon club amateur pour le Feyenoord qui m’avait invité à rejoindre son centre de formation où j’ai joué un an, j’ai ensuite enchaîné au NAC Breda pendant un an également et puis à 13 ans, j’ai rejoins le centre du Excelsior Rotterdam ou j’ai fait toute ma formation jusqu’au U21. La saison passée, j’ai fais mes débuts en équipe première en décembre 2021. Quelques mois plus tard j’ai signé mon premier contrat pro à l’Excelsior. Pour l’instant j’ai déjà pu joué 12 matchs professionnelles avec l’équipe prémière.

LLF : Tu es capable d’évoluer à plusieurs postes de l’attaque, mais à quelle position te sens-tu le plus à l’aise ?
R.E : Je me sens le plus à l’aise en avant-centre, en tant que numéro 9, car je pense qu’à cette position je peux vraiment utiliser mes qualités, j’aime être à ce poste pour marquer des buts et être dangereux.
LLF : Quels sont les joueurs qui t’ont le plus inspiré ou qui t’inspirent le plus actuellement ?
R.E : Le joueur qui m’a le plus inspiré de tous c’est Cristiano Ronaldo. J’ai toujours été fan de lui et son style de jeu. Sinon parmi les joueurs que je regarde actuellement il y’a Victor Osimhen de Naples, Romelu Lukaku, et aussi Erling Haaland de Manchester City. Ce sont des joueurs grands de tailles, forts physiquement, qui me ressemblent et que je regarde. Ce sont des exemples pour moi.

LLF : En tant que binational Néerlandais-Congolais, le choix des Léopards a-t-il toujours été évident pour toi ?
R.E: Je dirai que mon choix n’a pas été totalement fait car aucun des deux pays ne m’a encore sélectionné, donc je ne peux pas vraiment me décider tant que personne ne m’appelle. Si cela arrive, je ferai le choix tranquillement. Mais bien sûr, je suis un fan des Léopards et c’est forcément un rêve pour chaque congolais de représenter cette équipe.
LLF : Y’a-t-il des internationaux ou des joueurs d’origines congolaises avec qui tu as déjà pu échanger sur l’équipe nationale ? Si oui, lesquels ?
R.E : Non pas vraiment. J’ai évolué avec Modeste Duku à l’Excelsior, qui joue maintenant en national en France, et comme il est congolais aussi, nous parlions parfois de l’équipe du Congo, mais sinon je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler avec d’autres joueurs.
LLF : Quels sont tes objectifs pour cette année 2023 ?
R.E: Premièrement suivre le plan de Dieu. Ensuite me maintenir avec mon club en Eredivisie, c’est important de rester en première division. Enfin marquer mes premiers buts pour le club et m’installer en tant que titulaire. Ce sont mes gros objectifs de cette année 2023.

One thought on “Raphaël Eyongo : « Je suis un fan des Léopards et c’est forcément un rêve pour chaque congolais de représenter cette équipe »”
Les commentaires sont fermés.