Né à Montfermeil en France le 23 Janvier 1998, Samuel Emmanuel Essende Mbongu va désormais évoluer sous les couleurs de la RDC, pays de ses parents, dont il tire ses origines.
Agé de 26 ans, taillé 192cm, Essende évolue au poste d’attaquant au Football Club Vizela, en première division portugaise, avec lequel il est attaché jusqu’en 2026. Malheureusement, le club va évoluer en Ligue 2 portugaise la saison prochaine.
Auteur de 15 buts cette saison malgré la mauvaise performance collective de son équipe, le néo-léopard est bien parti pour trouver un nouveau challenge lors du prochain mercato.
Formé au PSG, Samuel Essende a signé son contrat professionnel avec le club de la capitale française en 2018, avant d’être prêté au KAS Eupen la même année. De l’autre côté en Belgique, il va disputer 19 matchs pour ne marquer aucun but pour sa première saison en pro.


La saison d’après, il va faire son retour en France toujours sous forme de prêt et s’engager avec l’US Avranches, avec lequel il va réaliser sa toute première saison prolifique en inscrivant 12 buts en 45 matchs.
En 2021, Essende rejoindra ensuite le FC Pau puis le stade Malherbe Caen, avant d’être transféré au FC Vizela sous forme de prêt dont l’option d’achat sera levée en janvier 2024 pour 600.000 euros.
Style de jeu à la Zlatan Ibrahimovic
Samuel Essende possède un profil d’attaquant complet, avec un grand gabarit, et qui peut évoluer sur tout le front de l’attaque, même s’il a des predispositions pour le poste de 9. Il est remarqué dès les catégories de jeunes pour ses buts à la pointe de l’attaque, tentant d’émuler le style de Zlatan Ibrahimovic qu’il avait fréquenté au PSG.


Le rêve léopard !
Pour la première fois de sa carrière, Samuel Essende va découvrir une expérience internationale avec une équipe nationale. Bien qu’il soit né en France, le nouveau Léopard n’a jamais été convoqué avec les équipes d’âge de l’équipe de France. Ce qui facilite son changement de nationalité sportive.
Il n’aura besoin que d’un passeport congolais pour défendre les couleurs de la RDC. À lui de saisir sa chance et montrer de quoi il est capable