Sans doute, le coach Papy Kimoto a réussi à imprimer sa marque pour se distinguer dans son métier. Ses performances encourageantes avec son équipe de Maniema Union et même avec les Léopards dames, font de lui l’un des meilleurs techniciens de la RDC, actuellement.
Qui est Kimoto Okitankoyi ?
Né à Kinshasa le 22 juillet 1976, Kimoto est l’actuel entraîneur principal de l’AS Maniema Union de Kindu et un ancien joueur de football au poste d’attaquant durant de 1996 à 2012 qui a dépassé la barre des 100 buts. Ex-international congolais, avec 54 sélections et 13 buts marqués, puis médaillé de bronze à la CAN 1998 en inscrivant son premier but face à la Tunisie. Il avait entamé sa carrière de footballeur à Sodigraf en 1996 et rejoint Vita Club une année après jusqu’en 1999. Papy Kimoto va rejoindre l’occident, précisément en Belgique de 1999 à 2005 en portant les maillots de Lokeren, du Standard de Liège et de Saint-Trond.


Il était aussi en Israël pendant trois ans avec quatre différents clubs, dont Maccabi Netanya, Maccabi Herziliya, Hakoah Amidar Ramat et Hapoël Petah-Tika. Il retourna en Belgique en 2008 pour jouer au RFC Liège et ensuite découvrir le championnat chypriotes avec Atromitos Yeroskipou et Apep Pitsila. Arrivé 2011, Papy Kimoto signe au RFC Liège pour une saison et termine sa carrière en 2012 au sein Royal Aywaille.
La transformation rapide à la nouvelle casquette !
Après sa retraite, Papy Kimoto obtient la licence CAF A et sera nommé sélectionneur adjoint de l’équipe U17 de la RDC en 2014. Il va diriger l’Association Sportive Dragon Bilima en 2015 et JSK de 2017 à 2018. Lors de la saison 2018-2019, il prend les commandes de la Renaissance du Congo et rejoint le FC Saint-Eloi Lupopo la saison prochaine.


Le technicien congolais fera son come back chez les Oranges de la capitale, tout en inscrivant son nom dans l’histoire du derby de la famille vert et blanc « DCMP-Fibo ». C’est grâce à lui que la Renaissance a battu le Daring Club Motema Pembe (2-1), l’unique succès des Bana Fibo face aux immaculés.
En 2022, Kimoto comme adjoint de Raoul Shungu les deux vont conduire la sélection U23 aux éliminations de la CAN de cette catégorie. Malheureusement, les problèmes administratifs avaient bloqué cette équipe, suite à la réserve de l’Algérie sur le cas de Zola dont la date était erronée.
Papy Kimoto sera nommé comme patron du staff technique de l’AS Maniema Union de Kindu en 2022, le club termine à la troisième place à l’arrêt du championnat. Pour la saison 2023-2024, le coach Papy Kimoto instaure son style et recrute les meilleurs sur le plan local dans différents postes avec comme objectif de jouer la prestigieuse Ligue des champions de la CAF.


À la fin de la saison, objectif atteint et l’équipe de GG Kalondo accroche une place qualificative en LDC. Maniema termine en tête du groupe B, devant Vita Club, DCMP et même l’OC Renaissance du Congo, les grands cadors que l’équipe de Kimoto avait battus en aller et retour.
Pendant la phase finale de Playoffs, l’équipe de Kindu s’empare de la deuxième place avec 32 points derrière le TP Mazembe 35 points. Automatiquement, Onoya Sangana et ses coéquipiers vont obtenir leurs tickets de la Ligue des champions et de jouer la phase des groupes pour la première fois.
Ses prouesses avec Maniema Union paieront, car la Fédération Congolaise de Football Association lui confie aux dernières minutes la sélection dames A. Kimoto réussit quand même sa première mission et qualifie la RDC (F) à la CAN 12 ans après, parce que la dernière participation était en 2012. Les dames avaient terminé troisième du groupe A avec 3 points, victoire obtenue face au Sénégal (1-0), derrière le pays hôte, la Guinée Équatoriale avec neuf points, l’Afrique du Sud, deuxième, six points et le Sénégal, dernier avec zéro unité.


Avant la reprise de la saison, Kimoto n’a pas voulu perdre le temps. Lui et son club se réfugient à Kinshasa pendant plus de trois mois de préparation pour bien aborder cette compétition de la Ligue des champions. Avec deux séances d’entraînements, chaque matin et après-midi, donc à 6 h et 15 h au stade Tata Raphaël, question de placer l’équipe au top physiquement aussi.
Pour le premier tour de la Ligue à sa première participation en LDC, Maniema écarte l’équipe zimbabwéenne de Ngezi Platinum après le résultat nul de zéro but partout (0-0) en aller et retour. C’est pendant la séance fatidique des tirs au but (4-3), lors du match retour à Kinshasa au stade des Martyrs, que les poulains de Kimoto arrachent la qualification.
Au second tour, la formation de Kimoto croise l’un des habitués de la compétition, l’équipe angolaise de Petro Atlético. Au match aller, Maniema s’impose au bout du fil (2-1) grâce à la tête de Balako Panzi « Awuwa » lancé à la seconde période par Kimoto à la place de Kitambala et Basiala le premier buteur en première période.


Lors du match retour à Luanda, Kimoto Okitankoyi va bien défendre avec une équipe assidue défensivement aussi. De la défensive avec le guerrier capitaine Ndombele dans l’axe avec Simete puis Moanda et Lupini aux couloirs. Au milieu, il fait confiance à sa nouvelle recrue défensive Bakasu Banka Joseph, sans oublier Onoya Sangana pour maîtriser les assauts adverses et aussi au gardien Brudel Efonge qui avait assuré.
À la fin, les hommes de Papy Kimoto s’en sortent très bien en tenant Petro en échec (0-0). Pour leurs premières participations, ils vont donc jouer la phase de groupes de cette prestigieuse compétition africaine des clubs. Les résultats d’un travail acharné par Papy Kimoto qui a réussi à faire prendre la mayonnaise à son ossature question d’atteindre les objectifs et d’aller plus loin en LDC pourquoi pas le dernier carré et de remporter le championnat national cette saison.