Il est vrai que l’on dit souvent «le football va vite». Et oui, en effet, Ngal’Ayel Mukau peut bien en témoigner, au regard de la vitesse prise par sa carrière tant en club qu’en sélection. De Malines à Lille, puis les Léopards, quel miracle !
Devenu professionnel à peine en 2023, Ngal’Ayel Mukau, passé par les centres de formation du KV Malines et Zulte Waregem, est déjà international congolais après seulement deux saisons au haut niveau.
Quitter un club de second tableau (KV Mechelen) en Belgique après y avoir disputé 37 matchs puis signer à Lille, un des clubs qui jouent les premiers rôles en Ligue 1, il faut avoir du talent pour convaincre.


À seulement 19 ans, le milieu congolais n’a pas cependant attendu longtemps pour faire son choix de carrière internationale, comme ce fût le cas avec d’autres jeunes binationaux formés en Belgique.
Le jeune international bénéficie du soutien de plusieurs congolais qui le suivent sur les réseaux sociaux et n’hésitent pas à lui envoyer des messages positifs sur les comptes du LOSC, devenu une tribune bilingue, partagée entre le Français et le Lingala.
De la même manière qu’il va découvrir le haut niveau cette saison, avec espoir de jouer la Ligue des champions avec les Dogues, autant il va goûter à l’élite du football africain avec la sélection nationale.


Même s’il n’est pas garanti de faire directement ses premiers pas avec la sélection au vue de la concurrence qu’il y’a dans la tanière, Ngal’Ayel est appelé à grandir en maturité et acquérir de l’expérience, en tant que futur de la sélection congolaise.
Alors qu’il venait de rejoindre l’équipe d’âge de la RDC (U21) en 2023 après avoir été convoqué chez les diablotins de la Belgique (2022), Mukau compte seulement deux sélections chez les jeunes congolais mais passe déjà chez les seniors.