Lentement mais sûrement, on se rapproche de l’heure de vérité. Une semaine après Sébastien Desabre, Pape Thiaw a dévoilé sa liste pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Et ce que l’on peut dire, c’est que les Léopards ont intérêt à être prêts : en face d’eux, ce sera une meute de Lions affamés, prêts à rugir et à frapper fort.
Le 9 septembre prochain, le Stade des Martyrs sera le théâtre de l’une des affiches les plus attendues de l’année : la République démocratique du Congo va accueillir le Sénégal dans le cadre des éliminatoires du Mondial. L’enjeu est grand et crucial, le contexte est chaud, le duel s’annonce explosif et palpitant. Certes, quatre jours plus tôt, les deux équipes ont leurs premiers matchs de la trêve, tout aussi décisifs, cependant celui-là s’annonce comme une « finale » dans un groupe dominé par les hommes de Desabre.
Favoris sur papier au moment de démarrer cette campagne des éliminatoires, les sénégalais veulent renverser la tendance dès cette trêve. C’est sans compter sur des congolais, eux également, soucieux de maintenir le cap. Pour préparer ce choc, le sélectionneur des Lions a concocté une à la hauteur de l’événement.
On y trouve une défense de fer menée par Kalidou Koulibaly ; un milieu étouffant sous le guide d’Idrissa Gana Gueye ; une attaque tranchante avec sa tête d’affiche, l’inévitable Sadio Mané. Le message est clair : la moindre erreur coûtera cher.
La République démocratique du Congo a des arguments à faire valoir, et d’ailleurs, une victoire des Léopards sera tout sauf une surprise. Il faut tout de même jouer la carte de la prudence.
La liste complète :

