Capable de jouer sur toute la ligne offensive, Nathanaël Mbuku (22 ans), est un joueur à surveiller de près, tant dans son parcours en club qu’en équipe nationale de la RDC qu’il va rejoindre d’ici le mois de septembre.
Formé par plusieurs clubs franciliens, Mbuku a finalement terminé sa formation au Stade de Reims, avec lequel il va signer son premier contrat professionnel en 2018 et y disputer 84 matchs pour 6 buts inscrits, avant d’être transféré à Augsbourg (3 matchs) puis être prêté à Saint-Étienne, qu’il va aider à retrouver la Ligue 1 grâce ses performances.
Alors qu’il fait 1.73m de taille, le néo-Léopard peut évoluer dans un registre de second attaquant, ailier, ou même milieu offensif, grâce notamment à sa capacité de conservation du ballon, ses facultés à dribbler facilement, surtout son sens de buteur et de faire marquer les autres.


Techniquement au point, Nathanaël Mbuku aime aller provoquer ses adversaires en un contre un. Il a un joli pied gauche qui lui permet de tenter des gestes techniques exceptionnels et surtout de marquer des magnifiques buts.
À 22 ans, Mbuku a déjà une très bonne expérience internationale pour avoir disputé plusieurs matchs dans toutes les catégories d’âge de l’équipe de France. Il a joué avec les U16, U17, U18, U20, jusqu’à atteindre les Espoirs et l’équipe Olympique de France en 2021 à Tokyo.
En 2019 avec les U17 de France, N. Mbuku a gagné la médaille de bronze de la Coupe du Monde de la catégorie organisée au Brésil et durant la compétition, l’ancien bleuet avait remporté le soulier d’argent pour avoir terminé deuxième meilleur buteur de la compétition.


Son histoire est sur le point d’être écrite autrement avec la sélection congolaise. Le natif de Villeneuve-Saint-Georges (France) va devoir découvrir le football africain et ses réalités. La ferveur et la passion qu’il y’a autour de l’équipe nationale, l’ambiance qui règne au Stade des Martyrs, les chants de joie et l’euphorie qui y accompagnent les victoires, mais également le comportement parfois anti-sportifs qui se constate après un échec.
Tout celà constitue les étapes à franchir pour grandir et trouver les ressources nécessaires pour marquer les esprits des congolais.