Après avoir gravé son nom dans les annales du football tanzanien avec Young Africans, Fiston Kalala Mayele est en passe de récidiver au pays des Pharaons. Une adaptation rapide pour le natif de Mbuji-Mayi, prêt à tout avec son nouveau club, Pyramyds FC.
Finaliste de la Coupe de la Confédération en 2022-2023, avec 7 buts chez Yanga, Mayele a fait trembler les filets aux interclubs de la CAF 15 fois (LDC & CCCAF). Il a terminé meilleur buteur du championnat d’élite tanzanien avec 17 réalisations la saison 2022-2023.
C’est avec cette race de vainqueur et meilleur buteur qu’il débarque en Égypte au début de la saison 2023-2024. Mayele s’est vite adapté sous les couleurs des Héritiers des Pharaons, il est actuellement meilleur buteur de son club avec 14 buts et 5 passes décisives, deuxième meilleur buteur du championnat, ex æquo avec Ashraf de Baladiyat 14 buts aussi, derrière Abou Ali d’Al Ahly, 18 buts.
Débuts encourageants avec la Citadelle Bleue !


Pendant la pré-saison en Turquie, il avait fait parler de son talent en délivrant une passe décisive. La prochaine rencontre amicale, Fiston Mayele pour sa première titularisation a envoyé un signal fort en inscrivant un triplé face à Versak et son club s’impose sept à zéro (7-0).
Le 08 octobre 2023 contre ENPPI dans le cadre de la 3 ème journée, l’international congolais débloque son compteur buts en match officiel avec son nouveau club, Pyramids FC.
Mayele parmi les grands ?
Ce joueur a la gnaque avec l’ADN d’un vrai avant-centre, car Fiston Mayele Kalala l’a même prouvé en équipe nationale de la République démocratique du Congo. En juillet dernier, l’ancien de l’AS Simba de Kolwezi, de Vita Club et de Young Africans avait dépassé la barre des 100 buts, un record ou mieux le rêve des attaquants.


Cette performance n’a suscité en lui ni l’orgueil ni la paresse, le surnommé « Cyborg » continue de travailler pour atteindre le haut niveau. Il rêve de rejoindre l’Occident pour exploser son savoir-faire. Rien n’est tard, pour l’instant. Il veut d’abord conquérir le pays des Pharaons à 100%, comme c’était le cas en Tanzanie.
À 4 journées de la fin du championnat égyptien, Kalala et son équipe Pyramyds FC sont rassurés de terminer deuxième au classement. PFC est deuxième avec 73 unités, Al Ahly National occupe la première place avec 81 points. Une deuxième place, synonyme de qualification directe en Ligue des champions de la CAF.