En six journées durant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, nos fauves ont été très performants en termes de statistiques. Une excellente série, couronnée par cette première place au classement du groupe B pour l’instant.
En tête de son groupe avec 13 unités devant le Sénégal de Sadio Mané, les Léopards doivent batailler dur pour la suite. Actuellement, en six sorties, la RDC compte quatre victoires dont sept buts inscrits contre deux encaissés et trois clean sheets successifs.


L’attaque répond positivement !
Offensivement, c’est un peu rassurant jusque-là, car l’attaque trouve le mot correct malgré le contenu. Parmi les buteurs, il y a Théo Bongonda avec deux réalisations contre la Mauritanie lors de la première journée au Stade des Martyrs, puis récemment face au Soudan du Sud.


Deux buts également pour Fiston Mayele, contre le Sénégal et la Mauritanie en match retour. Yoane Wissa a inscrit un but face à la Mauritanie et Meschack Elia était l’unique buteur lors de la réception du Togo à Kinshasa, au stade des Martyrs. Sans oublier le milieu défensif, Charles Pickel Monginda qui avait marqué le premier but de la RDC en Mauritanie dernièrement.
Une défense blindée !
Depuis un temps, la ligne défensive congolaise ne tâtonne plus. Gérée par le capitaine, Chancel Mbemba Mangulu, la défense n’a encaissé que deux buts. Un contre les Lions de la Teranga puis un autre contre son camp de Pickel face au Soudan.


Cette solidité a automatiquement permis à la République démocratique du Congo d’enregistrer quatre clean sheets, dont trois consécutifs. Automatiquement, le gardien Dimitry Bertaud Yaka continue sa belle série comme d’habitude.


Les hommes du sélectionneur manager Sébastien Desabre vont essayer de garder cette belle allure, pourquoi pas de faire mieux lors des quatre matchs restants. Question d’atteindre l’objectif tant attendu, notamment le ticket à la phase finale de la Coupe du monde, après plus de cinq décennies.