En marge des préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2024, les Léopards seniors dames de la République démocratique du Congo prennent d’assaut Berkane dès ce lundi, où elles auront deux rencontres amicales. Au regard de l’adversaire pour la fixation avant la compétition, le choix est plutôt judicieux.
Le Maroc, finaliste de la dernière édition de la CAN feminine organisée en 2022 à domicile, est cet adversaire de taille choisi par la RDC, dont la dernière participation à cette messe remonte à 2012. Deux matchs amicaux dont le premier va se disputer ce jeudi 30 Mai au stade municipal de Berkane à 19h (heure du locale) et le second, le lundi 3 Juin, toujours à la même heure et sur la même pelouse.
En face, l’équipe à affronter n’est pas facile à manœuvrer. Les Lionnes d’Atlas ont enregistré 4 victoires et une défaite sur les 5 dernières sorties. Par contre, les Léopards congolaises ont comme chiffres 2 succès, 2 nuls et une contre-performance.
En plus, l’équipe marocaine est une machine à but avec une attaque en feu, qui tourne autour de 2 buts en moyenne par match. Lors des 5 derniers matchs, les marocaines ont inscrit 11 buts. En défense, elles sont du moins prenables, du fait d’avoir encaissé 5 buts.


De son côté, la sélection nationale congolaise montre de limites en attaque, elle se procure beaucoup d’occasions mais en concrétise peu. Elle est à 6 réalisations, quasiment la moitié du total de son futur adversaire. En défense, elle n’est pas épargnée, sur les 5 derniers matchs c’est 0 clean sheet, 6 buts également encaissés.
A Berkane, où un premier groupe des Léopards dames se rend ce lundi via Casablanca en provenance de Kinshasa, il sera également question de rectifier le tir. Un autre groupe de joueuses viendra de l’Europe pour compléter l’effectif.