En poste depuis 2020 dans un parcours marqué par des aller-retour à la tête du staff technique des Léopards A’, Otis N’Goma a signé son tout premier contrat en tant que sélectionner ce samedi 3 mai 2025 à Bruxelles. Contacté par notre rédaction, ce dernier révèle quelques dessous de ce nouveau deal.
Après Guy Bukasa avec les Léopards U20 peu avant la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans qui se déroule actuellement en Égypte, le Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, est apparu en compagnie d’Otis N’Goma ce week-end, pour la signature d’un contrat entre le coach et l’Etat congolais. Une première dans l’histoire pour les sélectionneurs de ces catégories d’équipes nationales de football de la RDC.
À quelques mois seulement du début du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, que retenir de ce contrat paraphé par le ministre des Sports et l’ancien entraîneur de Valenciennes ? En effet, a en croire ce dernier, il s’agit d’un contrat d’objectifs de deux ans à dater de sa signature.
Les objectifs :
- Qualifier la RDC aux différentes compétitions internationales de sa catégorie ;
- Représenter la RDC de façon honorable lors des phases finales ;
- Aller le plus loin possible dans les compétitions internationales.
Sous la houlette d’Otis N’Goma, la République démocratique du Congo a participé à deux CHAN : en 2020 au Cameroun, les Léopards A’ avaient survolé la phase de groupes avant d’être éliminés en quarts de finale par le pays hôte ; puis en 2022 en Algérie, où ils ont été débarqués dès le premier tour.