L’annonce fait l’effet d’un choc alors que tout était déjà mis en marche pour la tenue des élections au sein de la Fédération Congolaise de Football Association en passant par ses entités subdélégataires.
À travers une correspondance officielle adressée au président du Comité de normalisation de la FECOFA, la Confédération Africaine de Football (CAF) invite la commission électorale et la Commission de recours à surseoir à toute activité jusqu’à nouvel ordre.
Ceci fait suite au constat des irrégularités dans le chef de différents membres de Commissions Électorales de l’instance faîtière du football congolais en violation de l’article 65 de nouveaux statuts de cette Fédération.
« Dès lors et sur le fondement de ce qui précède, tout membre élu en violation de l’article 65 des statuts de la FECOFA n’est pas légitime et doit se démettre ou être démis de son mandat. Dans ce contexte, la CAF invite la commission électorale et la Commission de recours à surseoir à toute activité jusqu’à nouvel ordre. » indique la correspondance de la CAF.
Cette décision aura certainement des conséquences au niveau des élections de nouveaux membres du comité exécutif de la FECOFA prévues au mois de novembre s’il faudrait refaire les élections aux entités en violation de la loi. Dans ce cas, il est possible de voir le mandat du Conor être prolongé.