Incroyable ! Ce vendredi 28 février dans la soirée, les joueurs du FC Étoile du Kivu sont des sans abris du côté de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. La cause, ayant quitté la ville de Bukavu au Sud-Kivu espérant rallier Kinshasa, ces derniers sont abandonnés à leur triste sort.
Réussir à fuir les atrocités de la guerre imposée à la partie Est de la République démocratique du Congo par la rébellion de l’AFC/M23 serait une aubaine pour tout habitant de Goma et Bukavu. Les sociétaires de l’Etoile du Kivu ont réalisé cet exploit, pourtant ils font désormais face à d’autres dangers aussi importants qu’imprévus. « Kokima mbula mpo okota na ebale », disent les lingalaphones, les adages se marient rarement si bien aux circonstances.
Quid du contexte
Le 18 février dernier, nous avons appris que les joueurs de l’Etoile du Kivu avaient quitté Bukavu en passant par Kamanyola, Uvira, puis avant de traverser le lac Tanganyika, avec pour objectif d’atteindre la ville de Kinshasa pour disputer leurs matchs de la suite du championnat. Une grande partie de chaque coin traversé avant d’atteindre le lac est une zone rouge, où les FARDC et les rebelles du M23 ne cessent de s’affronter. À Kalemie depuis quelques jours, c’est un autre calvaire qui commence, tel que l’a confirmé à notre rédaction, un joueur du club « Nous sommes à Kalemie depuis une semaine et quelques jours, notre situation est chaotique. Arrivé ici, on a déjà fait face au renvoi. On a réussi à loger ici, mais nous sommes déjà insolvables. Nous avons déjà besoin d’une solution en urgence pour pouvoir passer nuit ici, on ne sait plus quoi faire, en attendant de trouver la solution des billets pour rallier Kinshasa » a-t-il confié.




Depuis le début de soirée, ce que Bambela et ses coéquipiers craignaient le plus est, malheureusement, arrivé : ils sont expulsés du lieu où ils étaient logés, pourtant dans de situations précaires. À ce stade, le souci n’est plus de pouvoir atteindre la capitale en vue de poursuivre le championnat national de la LINAFOOT, mais d’abord, de trouver un abri pour cette nuit et le reste.
Si les autorités sportives du pays semblent, pour l’instant, insensibles à cette situation, c’est encore pire du côté du président du club. Selon quelques joueurs avec qui nous avons discutés ce jour, leur dirigeant leur a clairement demandé de « l’oublier ». Triste, dangereux !