Née le 09 octobre 2004 à Mahagi dans la province de l’Ituri, Brigitte Ngamita Zulaika est une gardienne de but, internationale congolaise. Elle évolue depuis 2022 au sein du Football Club Féminin Mazembe de Lubumbashi. Avec ce club, elle a remporté la Coupe du Congo deux fois d’affilée. D’ailleurs, elle a été élue meilleure gardiennne de la dernière édition.
Dès l’enfance, Brigitte pratiquait le football à Mahagi avec les équipes d’âges du FC Ituri. En 2017, Elle débarque dans un pays voisin de la RDC, l’Ouganda, pour ses études. Et pourtant, elle ne renonce pas à sa passion, le football. Elle combine les deux activités. La même année, elle intègre la formation ougandaise de Gaford Ladies. Après deux saisons en Ouganda, Brigitte Ngamita regagne sa province natale pour jouer avec le Football Club Ituri (FCI) pendant trois saisons.


En 2021, Brigitte, alors capitaine du FCI, avait joué un rôle très important dans la victoire finale de son équipe au tournoi qualificatif de la Coupe du Congo Zone Est : elle n’avait encaissé le moindre but. Cette année-là, club sera débarqué du Championnat national du football féminin, l’équivalent de la Coupe du Congo en quart de finale et un an plus tard en demi-finale de la même compétition.
Suite à ses belles performances à la 15ᵉ édition du CNFF jouée à Kinshasa avec le FC Ituri, Mazembe va directement la cibler et l’enrôler. Arrivée au TP Mazembe à la fin de l’année 2022, Ngamita Zulaika remporte le championnat national en 2023 et la récente édition 2024 comme titulaire incontestable. Aussitôt chez les Corbeaux dames, la pépite remporte la Coupe de l’UNIFFAC 2022 et participe aux prochaines éditions des Ligues des Champions.


Grâce à son savoir-faire, Ngamita Zulaika sera récompensée par une première sélection en équipe nationale U20 de la République démocratique du Congo en 2023. Avec sa casquette de capitaine, elle participe aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique de cette catégorie.
Une année après ses prouesses dans cette équipe Espoir de la RD Congo, la gardienne de Mazembe va gravir les échelons avec l’équipe senior. Brigitte, malgré son jeune âge, participe aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024 contre l’Afrique du Sud. Puis, elle est parmi les Léopards dames qui ont qualifié l’équipe nationale pour la prochaine édition de la CAN, qui aura lieu au Maroc l’année prochaine.