La République démocratique du Congo affronte le Togo, ce dimanche 09 juin 2024 au Stade des Martyrs à 17h00, dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un épervier bien connu du public congolais surnommé ‘Magicien’ est à surveiller de près.


Il s’agit de Marouf Tchakeï, ancien sociétaire de l’Association sportive Vita Club de Kinshasa. Sa spécialité est le coup franc direct, ce qui lui avait permis de graver son nom dans les annales du championnat congolais. Arrivé en 2021 en provenance de l’ASKO Kara, Marouf est sans doute l’un des joueurs clés des Éperviers du Togo avec plus de 30 sélections depuis 2019.
Marouf Tchakeï avait démontré sa force au sein des Bana Vea, précisément à ce mythique Stade des Martyrs, lors de la saison 2021-2022 au championnat national. En quinze matchs disputés, le « Magicien » avait inscrit sept buts, dont cinq sur coup franc notamment contre le TP Mazembe à Lubumbashi, AC Rangers, Blessing FC, Lubumbashi Sport et Renaissance du Congo.


Le Togolais avait également marqué face à l’AC Kuya et l’AS Simba de Kolwezi. Marouf avait délivré neuf passes décisives, face à l’US Tshinkunku et l’US Panda (triple passeur décisif) et une contre Rangers, JSK et Simba. Il est capable de faire du mal, surtout s’il s’agit d’un coup de pied arrêté, quelle que soit la distance comme face à la JS Kabylie en Ligue des Champions de la CAF lors de la 4e journée du groupe A le 11 mars 2023.
L’ancien de Vita Club fera face à une ligne défensive des Léopards, composée du capitaine Chancel Mbemba, Inonga Baka, Axel Tuanzebe, Arthur Masuaku et d’autres cadors. Les Congolais doivent éviter des fautes Aix abords de la surface de réparation, parce que l’actuel joueur de Ihefu SC en Tanzanie est capable de faire mouche.