Accueil » CAF Awards 2024 : Mbemba et les congolais en bonne posture ?

CAF Awards 2024 : Mbemba et les congolais en bonne posture ?

par Emery Kabongo
1 commentaire

Le 24 octobre dernier, la CAF avait dévoilé les listes des nominés de différents prix qui seront attribués lors de la cérémonie de CAF Awards 2024, notamment le plus prestigieux, celui du Ballon d’or africain. Chancel Mbemba y est nominé, accompagné d’autres nominations congolaises dans les autres catégories. Quelles sont les chances des candidatures congolaises ?

La présence remarquable de la RDC dans ces nominations est tout, sauf un hasard. L’année 2024 n’aura pas été parfaite, certes, mais elle est la plus aboutie de ces dernières années en termes de performances individuelles et résultats sportifs collectifs. Une année qui a rappelé aux nombreux férus du ballon rond qu’il existe une grosse nation de football qui n’est plus là pour faire la figuration. Cette nation, la RDC, dont l’équipe nationale a tous les mérites d’être nominée dans la catégorie Equipe de l’année pour les CAF Awards 2024. Elle a toute ses chances de rafler ce prix : elle n’a peut-être pas remporté la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, certes, mais ses performances ayant déjoué les pronostics la mettent dans la posture de favorite.

Côté titres individuels, la plus grande attraction congolaise est, sans aucun doute, Chancel Mbemba. Quatre-vingt cinq (85) sélections avec la RDC et six (6) buts, dont un marqué en quart de finale de la dernière CAN face à la Guinée. L’année 2024 du capitaine des Fauves congolais ne peut se résumer à son début de saison 2024-2025 mouvementé avec l’Olympique de Marseille, où il n’a encore disputé aucune minute jusque-là. Encore faut-il rappeler que sa saison 2023-2024 ne sera pas éjectée des performances à prendre en compte au moment de le mettre en concurrence avec les autres challengers du Ballon d’Or africain. La saison dernière, Chancel qui s’est imposé comme titulaire indiscutable depuis son arrivée à l’OM, a encore fait preuve de régularité et a marqué 2 buts en championnat et délivré une passe décisive, en plus de ses prestations défensives hors normes. Mbemba Ballon d’or africain ? Oui, c’est possible.

Une autre candidature congolaise à suivre de près est celle de Lionel Mpasi, nominé dans la catégorie Gardien de l’année. Blessé et opéré peu après la CAN 2023, le portier de Rodez a des arguments à faire valoir. Héros des huitièmes de finale de la CAN avec son penalty victorieux lors de la séance des tirs au but, Mpasi n’a pas que ça à proposer : auteur des arrêts importants lors de cette compétition mais aussi en club, ParigoLion a ses chances pour ce titre individuel.

Du côté des entraîneurs, deux noms sont cités pour le prix du Coach de l’année : Florent Ibenge et Sébastien Desabre. Le premier a mis tout le monde d’accord depuis son arrivée à Al Hilal Omdurman. Avec Ya Flo, la Vague Bleue montre un bien meilleur visage dans les compétitions interclubs de la CAF et en championnat, ils ont fini deuxième la saison dernière. Le second, ses performances ne sont plus à présenter. Le technicien français a surpris tout le monde avec les Léopards en atteignant les demi-finales de la CAN 2023, et depuis, la sélection sous sa direction ne sait plus perdre. Cerise sur gâteau, une qualification déjà acquise pour la CAN 2025, à deux journées de la fin des éliminatoires, mais surtout, quatre victoires en autant de matchs. Ibenge et Desabre sont bien partis pour ne pas sortir mains bredouilles des CAF Awards 2024.

La RDC ne sera pas représentée que par ses joueurs et coachs, mais aussi par un club, l’un des plus grands du pays : le TP Mazembe est nominé pour le prix du Club de l’année 2024. Après une belle campagne en Ligue des Champions de la CAF la saison dernière avec une demi-finale à la clé, et un bon début dans cette compétition cette saison, les Corbeaux peuvent espérer quelque chose, et ce, en dépit des autres candidatures qui ont de la gueule.

img 2201 1 1024x652 CAF Awards 2024 : Mbemba et les congolais en bonne posture ?

Le rendez-vous est donc pris pour le 16 décembre prochain à Marrakech au Maroc, pour la cérémonie des CAF Awards 2024, avec l’espoir de voir la RDC y triompher.

Vous pourriez aussi aimer 

1 commentaire

Mbemba Et Les Congolais En Bonne Posture ? - Appel D'Offre RDC Disponible 8 novembre 2024 - 14 02 54 115411

[…] P. Source link […]

Les commentaires sont fermés.

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!