Récital total, victoire facile des Léopards (3-0) contre les Zèbres du Botswana ce mardi 30 décembre pour clôturer la phase des poules dans le groupe D. Grâce à un Gaël Kakuta de grands soirs, la RDC a marché sur son adversaire, malheureusement ne termine pas à la première place.
Alors qu’il disputait ses premières minutes avec la sélection depuis septembre 2024, Kakuta, 34 ans, choisit son soir pour s’offrir un doublé et une passe décisive. Notre rédaction revient sur le match pour noter la prestation de chaque joueur.
Lionel Mpasi (6.9) : Il n’a pas du tout été inquiété
Gédéon Kalulu (7) : il a fait un match correct, mais il a beaucoup péché dans ses nombreux centres imprécis.
Joris Kayembe (7.6) : Intéressant en première période, il a apporté du mouvement sur son côté gauche.
Chancel Mbemba (7.2) : Solide, le capitaine n’a pas été beaucoup sollicité. Il a fait un match plutôt tranquille
Rocky Bushiri (7) : Pas trop sollicité également, le rock de la défense d’Hibernian a fait un match correct.
Charles Pickel (7.2) : Très entreprenant dans son secteur de jeu, il a été autoritaire dans la récupération et dans le jeu offensif.
Ngal’Ayel Mukau (7.5) : Très présent dans le coeur de jeu, il a dicté le tempo et le rythme à chaque fois avec des passes propres et maîtrisées.
Gaël Kakuta (9) : double buteur et passeur, il n’a pas forcé mais il a fait parler sa magie. C’est lui l’homme du match sans forcer
Meschack Elia (6.9) : Alors qu’il a eu des ballons sur son côté, il n’a pas vraiment mis en danger cette défense Botswanaise perdue dans son organisation.
Nathanaël Mbuku (8) : Intéressant dans son jeu tourné vers l’avant, il a beaucoup inquiété les Zèbres, en marquant le premier but, sur une combinaison magnifique avec Gaël Kakuta.
Fiston Mayele (6.8) : Il n’a pas été mis dans des bonnes conditions pour marquer mais en même temps il ne s’est pas facilité la tâche alors qu’il y avait beaucoup d’espaces.
Michel-Ange Balikwisha (6.5) : En trente minutes disputées, il a été intéressant sur son côté gauche, offrant même sa première passe décisive, malheureusement le but de Mayele a été annulé.
Théo Bongonda (7) : Passeur décisif dès son entrée en jeu, le joueur de Spartak Moscou a apporté une qualité offensive malheureusement plusieurs situations ont été mal exploitées.
Essende, Sadiki et Cipenga n’ont pas été notés au regard du nombre de minutes disputées. Dans l’ensemble l’équipe a été très offensive mais il a été constaté beaucoup d’imprécisions, de précipitations alors qu’il y avait une place pour mettre beaucoup de buts et terminer leader du groupe.