La trêve internationale approche à grands pas. Les Léopards de la RDC seront aux prises le vendredi 21 mars au Soudan du Sud au Stade des Martyrs à Kinshasa et le 25 mars aux Mourabitounes de la Mauritanie à Nouakchott. L’enjeu de ces deux matchs est décisif : la qualification à la coupe du monde 2026. Qui de Simon Banza, Fiston Mayele, Samuel Essende ou Cédric Bakambu sera titularisé au poste d’avant-centre ?
Les spéculations vont déjà bon train dans le chef des analystes sur l’équipe type lors de ces deux joutes. Mais un compartiment retient spécialement l’attention des férus du sport-roi. C’est le poste d’avant-centre. Selon l’avis de nombreuses personnes, Simon Banza est le mieux placé pour être titularisé. Ses statistiques sont parlantes et évocatrices. Tenez ! c’est le deuxième buteur du championnat turc avec 16 buts ( 2 passes décisives ) en 20 matchs à deux longueurs du buteur Piatek (16 buts). Sans compter les deux buts marqués en coupe. Ce qui illustre la bonne forme cette saison de l’attaquant congolais. Ainsi, le sélectionneur national Sébastien Desabre a intérêt à compter sur le serial buteur, à en croire des observateurs avertis. Qui sait, peut-être que c’est son temps favorable pour se révéler en sélection ? Pour rappel, Simon Banza n’a pas encore marqué chez les Léopards en 6 matchs officiels.
Fiston Mayele, le Joker par excellence !
À la différence de Simon Banza, Fiston Mayele a plusieurs fois marqué en sélection. Ses statistiques en club ne sont pas encore reluisantes comparativement à la saison passée. Il est le 5 ème meilleur buteur du championnat égyptien avec 6 buts et 2 passes décisives. Une forme moindre que Simon Banza. Sébastien Desabre ne peut-il pas l’utiliser comme joker comme dans plusieurs matchs précédemment ? Déjà qu’il a prouvé plusieurs fois qu’il est plutôt fort lorsqu’il débute sur le banc
Samuel Essende, sociétaire d’Augsbourg. À l’instar de Simon Banza, lui non plus n’a pas encore marqué en sélection. En 21 matchs en club, il a marqué 5 buts et délivré 2 passes décisives. En 4 matchs de coupe d’Allemagne, c’est 3 buts. Ce qui montre que l’international congolais n’est pas au top de sa forme, mais s’en sort bien.
Le retour de Cédric Bakambu
Cadre de l’équipe nationale, Cédric Bakambu signe son retour en sélection. Sa forme en club laisse à désirer. Mais, reste un atout pour Pelegrini son entraîneur qui semble lui faire de plus en plus confiance, il n’a marqué 3 buts en 16 matchs pour 3 passes décisives toutes compétitions confondues et malgré le fait d’être plus souvent utilisé comme remplaçant. Peut-être qu’il aura du mal à bousculer la hiérarchie à la pointe de l’attaque.
Somme toute, le dernier mot revient au coach qui devra choisir en fonction de sa tactique.
JM Mawete