Cette fois-ci c’est la bonne : Aaron Wan-Bissaka est désormais Léopard. Il a été officiellement déclaré footballeur congolais par la Fédération internationale de Football Association (FIFA) qui a répondu favorablement à ses démarches de changement de nationalité sportive. De plus, le latéral de West Ham United a aussi obtenu son passeport congolais, il est donc éligible à jouer avec les Léopards dès le mois de septembre.
Cependant, le premier défi sur le plan administratif étant déjà relevé, le deuxième reste le plus important : Convaincre en sélection, apporter une valeur ajoutée, répondre positivement aux attentes du peuple congolais qui a toujours crû en lui depuis ses premières années passées chez les U17 en 2015.
Formé à Crystal Palace au poste d’ailier, Wan-Bissaka a été reconverti en défenseur de couloir grâce à ses capacités à défendre proprement. Il a ensuite développé ses talents de défenseur, faisant de lui un des meilleurs tacleurs du championnat anglais. Sa vitesse et son intelligence dans le jeu font de lui un excellent candidat en un contre un..
Wan-Bissaka est propre balle au pied, doté d’une technique au dessus de la moyenne. Son pied droit sait donner des caviars et des passes décisives à ses coéquipiers, en plus d’être un bon tireur des balles arrêtées. Intelligent tactiquement, il sait s’adapter à n’importe quel schéma de jeu mis en place par ses entraîneurs. Il peut joueur comme piston droit dans un système à 3 défenseurs , il sait aussi jouer comme un ailier, en aidant sérieusement son latéral grâce à ses compétences défensives.
En optant pour la sélection congolaise, il vient sans aucun doute renforcer un collectif déjà de qualité qui a toutes ses chances de se qualifier pour la Coupe du monde grâce à un projet de jeu mis en place par Sébastien Desabre et son équipe, dont les fruits sont déjà palpables en attendant les véritables résultats comme un titre de la Coupe d’Afrique des Nations ou la qualification au mondial après 50 ans d’attente.
Au mois de septembre prochain, la RDC joue deux des matchs les plus décisifs de son histoire. D’abord contre le Sud-Soudan qui avait déjà donné du fil à retordre à Kinshasa, ensuite contre le favori du groupe, le Sénégal, dans un choc décisif du groupe sachant que le vainqueur de cet affrontement fera un pas décisif vers le mondial. Pourtant, la RDC a un avantage dans ses options.
Les Léopards peuvent même faire match contre le Lions de la Teranga et garder leur destin entre leurs mains, à condition de gagner tous les matchs restant. Ce qui veut dire, la gestion du match comptera également. L’esprit professionnel voudrait que la RDC sache gérer son avance avec patience, maîtrise et non pas se jeter et tout perdre.