La République démocratique du Congo sera reçue par la Mauritanie le 25 mars prochain, en match comptant pour la sixième journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une rencontre très importante pour les deux nations, surtout pour la RDC qui devra assurer et baliser sa route vers la qualification.
Au premier abord, sur le plan des confrontations, la RD Congo est bel et bien partie avec ce statut de «bourreau» de la Mauritanie. Toutes compétitions confondues, les Mourabitounes ont toujours eu du mal à s’imposer devant les Léopards. En quatre matchs officiels, on note 4 victoires pour les Congolais, dont une sur tapis vert (3-0).


La première rencontre officielle entre les deux nations remonte à la phase finale du CHAN 2014, en Afrique du Sud avec la victoire (1-0) de la RDC dans ce match de la première journée du groupe D. Eddy Emomo était l’unique buteur sur penalty à la 53e minute, après la faute commise sur Firmin Mubele Ndombe.


Le premier duel pour les seniors est intervenu le 24 mars 2023 pendant les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. La RDC avait reçu la Mauritanie à Lubumbashi au Stade TP Mazembe, lors de la 3e journée du groupe I. Et s’était imposée (3-1) avec des buts de Kakuta, Bakambu et Masuaku. Par ailleurs, Abeid a inscrit l’unique buteur mauritanien.
Quatre jours après, soit le 28 mars, la selection congolaise a été contrainte au nul par la Mauritanie sur terrain dans un match à polémique au stade de Nouakchott. Heureusement les congolais, ils vont remporter ce match par forfait à la suite de l’utilisation d’un joueur inéligible. Il s’agissait de Khadim Diaw aligné par la Mauritanie. Cette situation avait permis à la RDC, qui avait déposé la réserve, de prendre automatiquement la tête de son groupe, assurant au passage sa qualification à la CAN.


Cependant, la dernière confrontation entre les deux équipes a eu lieu au mois de novembre 2023 à Kinshasa. C’était dans le cadre du match aller des présentes éliminatoires au Stade des Martyrs. Sébastien Desabre et ses Léopards s’étaient imposés (2-0), grâce aux réalismes de Yoane Wissa à la 62e, puis Théo Bongonda à la 82e minute.
Pour ce 25 mars, ce sera donc un quatrième face-à-face en deux ans. La Mauritanie tentera de chercher sa première victoire historique face à la RDC et après avoir affronté le Togo en déplacement. Une mission possible pour les Mourabitounes, mais pas facile contre une sélection solide et ambitieuse de la RDC déterminée à jouer le mondial après 50 ans d’attente !