Yoane Wissa réalise un début de saison strastopherique avec son club, Brendford, auteur de 3 buts et une passe décisive en 4 rencontres de Premier League (2024-2025), même s’il était sorti sur blessure lors de la rencontre du week-end dernier contre Manchester City, au cours de laquelle il a inscrit le but le plus rapide de la saison en championnat à la 22e seconde du match.
Si ses prestations en club impressionnent plus d’un, en équipe nationale par contre, ça passe un peu moins bien depuis le retour de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée entre janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire. Durant cette compétition, le Léopard a inscrit deux buts et était le meilleur attaquant côté congolais.
En 4 matchs disputés avec la sélection après la CAN, Yoane Wissa n’a pas été étincelant, pour répondre aux attentes au vu de l’espoir de plusieurs supporters congolais placé sur lui.
Contre le Sénégal à Dakar, l’attaquant des Bees n’a joué que 57 minutes, remplacé quelques minutes après le retour des vestiaires. Quelques jours après à Kinshasa contre le Togo, il va être passeur décisif pour Meschack Elia sur l’unique but de la rencontre (1-0), même s’il a encore été remplacé à la 63e minute.


Titularisé encore sur le flanc gauche de l’attaque congolaise contre le Syli national à Kinshasa le 06 septembre dernier, Wissa n’a pas été décisif mais son impacte dans le jeu était remarquable de par son attitude altruiste encourageante.
À DarEs-Salaam contre l’Éthiopie 3 jours après, Il va encore jouer pendant 69e minutes sans trouver le chemin des filets malgré des occasions nettes qu’il s’est procurées. Sauf que tout de suite après son retour en club, il marquera contre le tenant du titre du championnat anglais dans une autre configuration.
Face à ces situations, il est possible de penser que son utilisation en sélection est différente à celle de son club, où il joue comme attaquant de soutien aux côtés du camerounais Bryan Mbuemo. Ensemble, ils forment un duo d’attaque magnifique qui lui permet d’exploiter les faiblesses des défenseurs et jouer derrière leur dos pour faire mal à la moindre occasion.
En revanche, avec l’équipe nationale, il est utilisé comme un ailier gauche pur, obligé de faire les efforts défensifs, décrocher, fixer les défenseurs et trouver parfois les attaquants. Et lorsqu’il doit finir certaines actions lui-même, il se retrouve souvent épuisé.
Dans son rôle d’attaquant de pointe, il est capable de faire un mouvement dans le cœur du jeu et permettre à ses coéquipiers de faire des appels derrière son dos. L’exemple du but de Théo Bongonda marqué contre l’Éthiopie qui part d’une combinaison entre Joris Kayembe et Wissa en rôle de pivot. C’est dans cette position qu’il s’exprime mieux.
Espérant que sa blessure ne soit pas si grave que ça, le buteur de Brentford peut solliciter de la part de son sélectionneur, Sébastien Desabre, un meilleur positionnement en équipe nationale pour pouvoir mieux s’exprimer comme en club. Tout dépend également du schéma proposé par le coach.