La plus belle des compétitions européennes de football va faire son grand retour. Si le début est annoncé mi-septembre, l’euphorie est déjà vécue par quelques clubs qui sont passés par les barrages, notamment ceux qui engagent des Léopards. Ils sont assurés d’être à la phase des groupes.
Ils sont au nombre de trois, ces Fauves congolais dont les clubs sont engagés dans cette campagne européenne cette saison. Deux des trois ont dû cravacher pendant les préliminaires et les barrages, passage obligé au vu des performances de leurs clubs en championnat la saison dernière.
Arrivé au LOSC lors du mercato estival, Ngal’Ayel Mukau a déjà l’occasion de réaliser un rêve, celui de disputer une phase des groupes de Ligue des Champions de l’UEFA. Le nouveau Léopard va donc connaître cette expérience excitante pour la première fois dans sa jeune carrière.
Pour s’ouvrir les portes de l’UCL, Lille s’est débarrassé de Fenerbahçe lors des préliminaires en s’imposant (2-1) face au club turc au match aller avant d’arracher un nul (1-1) au retour ; puis éliminer le Slavia Prague lors des barrages, une victoire (2-0) à l’aller et une défaite (2-1) au retour. Dans le chapeau 3 pour le tirage prévu ce jeudi soir, les Dogues vont connaître leurs premiers adversaires dans un tout nouveau format de la compétition.




Bien que blessé, Meschack Elia est assuré de disputer, encore une fois, la phase finale. Quasiment devenu un « habitué » de la compétition, Young Boys a dû, lui aussi, passer par les barrages. Si avec l’international congolais, les Suisses avaient réussi à remporter le barrage aller contre Galatasaray (3-2), ils se sont imposés au match retour (0-1), cette fois, sans le Léopard. Meschack Elia qui va retrouver une compétition qui lui a plutôt bien réussi ces dernières saisons, on se souviendra notamment de son chef d’œuvre contre Manchester City l’an passé.
Lui, son club s’est directement qualifié pour la phase finale après une belle performance en championnat la saison dernière : Deuxième de la Bundesliga, le VfB Stuttgart de Silas Katompa avait déjà validé son ticket. Tout comme Mukau, Silas va disputer une phase finale de la Ligue des Champions pour la première fois.
Ce sont là, les trois Léopards qui ont rendez-vous avec la C1 cette saison. L’aventure qui a débuté lors des préliminaires et barrages pour Mukau et Elia va se poursuivre, Katompa de son côté va devoir attendre pour faire son entrée.