La RDC a conclu sa phase des groupes de manière convaincante en dominant le Botswana (3-0), ce soir au stade Al Barid en match comptant de la troisième journée du groupe D. Dès la première période, les Léopards ont montré leur supériorité technique et tactique, prenant rapidement le contrôle du match. La RD Congo croisera l’Algérie en huitièmes de finale.
Mbuku a ouvert le score à la 30ᵉ minute sur une belle passe de Gaël Kakuta, donnant le ton à cette rencontre. Peu après, Kakuta a transformé un penalty provoqué par une faute de main d’un défenseur botswanais suite à l’accélération et au centre de Meschack Elia, doublant ainsi l’avantage pour les Congolais.
En seconde période, Kakuta s’est offert un doublé personnel à la 60ᵉ minute grâce à une passe précise de Théo Bongonda. La RDC a semblé presque invincible, mais Mayele a vu son but annulé par la VAR pour une main quelques minutes plus tard, maintenant le score à 3-0.
Les Léopards ont fait preuve d’une grande solidité collective, combinant efficacité offensive et organisation défensive. Le Botswana, incapable de réagir, n’a jamais réussi à inquiéter réellement la défense congolaise.
Grâce à cette victoire, la RDC termine à la 2ᵉ place du groupe avec 7 points et un goal average de +4, derrière le Sénégal (7 points, +5). Les Léopards affronteront l’Algérie en 8ᵉ de finale, avec l’objectif de continuer leur parcours prometteur dans cette CAN 2025.