Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale, Dieumerci Mbokani qui est sans doute l’un des meilleurs attaquants congolais et légende vivante, suit de près l’évolution de la sélection. Il a bien pris son temps d’analyser le style de jeu du nouveau Léopard, Samuel Essende.
Au cours de son passage à l’émission Parlons Sports de nos confrères de Congo Mokili, le médaillé de bronze à la CAN 2015 avec la RDC n’a pas hésité à donner son opinion sur l’avant-centre d’Augsburg « Essende, c’est un bon joueur. Personnellement, je supervise un attaquant par sa façon de se démarquer avec ses mouvements et il a surtout une belle détente. Il correspond à mon profil avec une vivacité puis son style est aimable, comme un vrai avant-centre », estime l’ancien Léopard.


Avec sa grande expérience dans ce registre, Mbokani a indiqué la disposition qui irait mieux à l’ancien buteur de Vizela, en vue que ce dernier fasse exploser son talent en équipe nationale « Je l’ai vite compris, Samuel Essende aime bien les ballons en profondeur. On devrait peut-être le placer en duo avec Banza peut-être, comme c’était mon cas avec Bakambu qui va souvent en profondeur, mais moi, je partais rechercher le ballon, le garder, le construire puis trouver Bakagoal. Donc, cela va de paire avec le style d’Essende qu’on pourra l’associer à Banza, même avec Silas Katompa » a-t-il proposé.


Pour conclure, l’ancien de buteur Mazembe, Anderlecht, Standard de Liège, etc. pense qu’il faudra donner du temps à Samuel Essende, bien qu’il soit un pion important pour la sélection « On doit lui donner du temps, c’est vraiment un bon joueur. Cela ne tardera pas pour les bons résultats… »
Après ses belles prestations lors des éliminatoires de la Coupe du Monde face au Sénégal et contre en Togo, Samuel Essende devrait avoir une nouvelle occasion de briller contre la Guinée, pourquoi pas devant l’Éthiopie, dans le cadre des première et deuxième journées des éliminatoires de la prochaine CAN, prévues en septembre.