Accueil » RDC – Soudan : une frappe de Bongonda pour une plage aux barrages ! (Résumé)

RDC – Soudan : une frappe de Bongonda pour une plage aux barrages ! (Résumé)

par Emery Kabongo
0 commentaire

La République démocratique du Congo s’est imposée (1-0) face au Soudan, ce mardi 14 octobre 2025 au Stade Martyrs, en match de la dernière journée des groupes des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un but de Théo Bongonda a suffi aux Léopards pour s’assurer une place aux barrages.

Sous le vent d’un Stade des Martyrs dont le chant d’un oiseau avait plus de chance d’atteindre nos oreilles que le bruit de centaines des supporters présents, la première alerte vient de Samuel Essende qui pense marquer son premier but en match officiel avec la sélection, bien trouvé par Edo Kayembe à la 4e minute. Les filets tremblent une première fois dans ce match, mais hélas : ce but sera refusé pour une position de hors-jeu au départ de l’action. Du moins, les intentions de Sébastien Desabre sont claires en ce début de match.

Vraisemblablement, le mot d’ordre était de marquer au plus vite, peu importe l’opposition de forces. Tout est donc lié au caractère impératif de la victoire, et ça, Arthur Masuaku l’a commis. Sur un coup franc excentré à la 11e minute, le latéral de Sunderland trouve le cadre dans un angle assez fermé, mais le portier soudanais, vigilant, sort une parade.

Un éclaire de génie de Bongonda, un de plus !

On en est habitué ! Encore une fois, il a fallu que Théo Bongonda use de son génie pour que les Léopards débloquent la situation. Absent depuis sa blessure alors qu’il n’avait disputé que quelques minutes lors de la victoire face au Soudan du Sud, le meneur du Spartak, titulaire, montre la voie aux siens. Après une demi-heure de jeu, il était temps d’éteindre la probabilité de regretter les occasions ratées, il fallait donc que le « Messi » congolais éteigne, par la même occasion, les espoirs soudanais. Trouvé à l’entrée de la surface par Bissaka, Bongonda éliminé aisément un défenseur avant de loger son ballon dans la lucarne, d’une frappe du pied droit, ouverture du score.

La gestion, pour les barrages

Avec ce score étriqué et plus d’une heure à jouer dans le temps réglementaire, la RDC n’était pas à l’abri d’une égalisation face à une équipe soudanaise qui tentait de plus en plus de choses. En contraste avec l’envie de tuer ce match, la nécessité de gérer en vue de conserver ce score, mais surtout cette place aux barrages qui ne tenait qu’à un but adverse, se faisait plus que sentir.

Sébastien Desabre va procéder à son premier coaching, de changements postes pour posteS qui viennent combler, pas des vides, mais les insuffisances générées notamment par la fatigues. Le tout, en essayant d’appuyer sur l’accélérateur devant tout en restant très vigilant derrière.

En dépit de tous ces changements, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final, alors que pendant ce temps, le Sénégal pulvérisait la Mauritanie. Synonyme d’une qualification congolaise pour les barrages, une continuité dont il faut se contenter.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!