Encore une fois, la sélection nationale est passée à côté de son objectif, comme en 2017 contre la Tunisie et en 2022 contre le Maroc. Les Léopards qui ont pourtant menés par (2-0), ont finalement perdu le match important contre le Sénégal, à Kinshasa, dans un stade des Martyrs rempli comme un oeuf.
Même si la désillusion a été collective, certains joueurs ont fait la différence au bon moment, malgré une gestion catastrophique du match après avoir marqué deux buts en première période. Notre rédaction revient sur le match pour noter la prestation de chaque joueur.
Dimitry Bertaud (4) : C’est son pire match en sélection, lui qui est habitué à faire des grands matchs. Le portier congolais a encaissé 3 buts en 90 minutes, ne pouvant rien faire face aux assauts sénégalais.
Chancel Mbemba (4.5) : le capitaine a fait montre de beaucoup de relâchement alors qu’avec son expérience qu’il aurait pu diriger sa défense à garder le cap surtout mentalement après avoir marqué deux buts. Il n’a pas été très serein comme d’habitude.
Dylan Batubinsika (5) : Il a essayé de limiter les dégâts en aidant la défense à se dégager mais tout allait très vite. Son manque de rythme s’est fait constater un moment surtout pendant les dix dernières minutes.
Aaron Wan-bissaka (6) : Il a fait un match correct maîtrisant son sujet en face. Sa qualité technique a été d’un apport, malheureusement, ce n’était pas suffisant


Arthur Masuaku (3) : Il est totalement passé à côté de son match. Mis en difficulté énormément par Ilimane Ndiaye, l’arrière gauche de la RDC n’a pas joué son meilleure football. Le but du K.O est encore venu sur son couloir.
Samuel Moutousamy (6.1) : Contrairement aux autres qui avaient perdu le contrôle du match, il est quand-même resté solide dans ses interventions défensives. Son seul bémol c’est la difficulté à relancer proprement sur des nombreuses actions.
Edo Kayembe (5.5) : le milieu de terrain de Watford n’a pu rien faire face à la qualité de conservation et de gestion des joueurs sénégalais. Il a essayé de défendre, mais c’était plus fort que lui.
Noah Sadiki (5) : hormis son impact dans la récupération et la passe décisive sur le premier but de Bakambu, le milieu de Sunderland n’a pas existé en suite. Il a tellement couru après le ballon au point de se fatiguer dès la première période.
Meschack Elia (6.8) : Il a été important dans son jeu de vitesse et percussion en première période. Grâce à sa vitesse, il a mis en difficulté Diouf, le latéral gauche sénégalais, offrant quasiment la passe décisive à Wissa sur le deuxième but, même si ça été défié et accordé à Bakambu.
Yoane Wissa (6) : hormis son but important qui est arrivé après l’ouverture du score de Bakambu, l’attaquant de Newcastle s’est vite épuisé, car il était obligé de beaucoup défendre après que le Sénégal a pris le contrôle du jeu. Il s’est montré fébrile rapidement
Cédric Bakambu (7) : Buteur de la plus belle des manières et passeur sur le but de Wissa, l’attaquant de Betis Séville a fait son travail, mais le reste n’a pas suivi. Il a cependant inquiété la charnière sénégalaise, mais la réussite maximale n’était pas au rendez-vous.


Dans l’ensemble, le groupe a sombré après avoir encaissé le but de la réduction du score de Pape Gueye. Les Léopards ont ensuite perdu le contrôle du match. Dans la concentration et l’impact de jeu, ils ont totalement manqué de la maîtrise, sans même chercher à gérer le chrono puisque un match nul aurait gardé la RDC en tête de son groupe avant les deux prochains matchs qui s’annoncent pourtant abordables.
Cependant, il est important de saluer la sérénité et l’expérience de l’équipe du Sénégal qui n’a pas tremblé malgré le retard au score.
Il sied par ailleurs de souligner la responsabilité du staff technique qui n’a pas su faire le changement rapidement avec des consignes claires. La RDC a perdu ce match alors qu’il restait 3 minutes réglementaire à gérer pour obtenir au moins un match nul.
Par conséquent, les Léopards n’ont plus leur destin entre leurs mains. Ils devraient espérer un faux pas du Sénégal lors des prochaines rencontres tout en s’imposant contre le Togo et le Soudan. À défaut d’obtenir la qualification directement, les Léopards vont devoir tenir pour ne serait-ce que viser la deuxième place avec des points importants pour espérer jouer les barrages dans un format plutôt long.