Belle opération pour les Léopards A’ de la RDC qui se sont encore imposés devant l’Angola (2-0) après le premier succès, il y a une semaine, contre la Zambie. Les fauves congolais sont parvenus à rééditer la même performance, s’offrant ainsi une finale lors de la dernière journée face à l’équipe du Maroc.
Dans cette rencontre légèrement dominée par l’Angola dans le jeu, les léopards ont fait preuve de résilience, d’abnégation et de beaucoup de courage pour aller chercher la victoire en deuxième période, en se montrant efficace devant les cages angolaises, sur deux coups de pieds arrêtés. Notre rédaction vous présente ainsi les notes du match :
1. Brudel Efonge (8.5) : Auteur de plusieurs arrêts décisifs depuis la première période alors que ses coéquipiers étaient en difficulté, le gardien de Maniema Union a assuré. Il a continué à repousser les offensives adverses et réalisé son deuxième clean sheet de suite.
2. Lolendo Mansianga (5.5) : Il a repoussé quelques dangers sur son couloir, mais a été mis en difficulté jusqu’à se prendre un carton jaune pour excès d’engagement.
3. Papy Kokelaya (6) : L’arrière gauche congolais a tenté de trouver les attaquants avec ses nombreux ballons jetés dans la surface, mais défensivement il n’a pas été très rassurant.
4. Magloire Kalonji (7) : Il a aidé à museler Kaporal, l’attaquant et buteur angolais qui a eu du mal à se repositionner correctement pour être trouvé. Cependant il a été remplacé, sorti sur blessure.
5. Osée Ndombele (7.5) : le patron de la défense congolaise a encore fait un grand match. Il était sur toutes les balles dangereuses pouvant inquiéter son équipe. Il a gagné plusieurs duels au sol et dans les aires. Ses relances étaient propres
6. Mika Michée (6.5) : le capitaine a fait un grand match dans la récupération, son expérience a aidé l’équipe à gérer les temps faibles.


7. Agé Basiala (8) : son rôle dans l’entre jeu était remarquable par sa capacité à trouver les attaquants. Sur les deux buts du match, il a fait parler sa magie sur les coups de pied arrêté bien exécutés.
8. Helton Kayembe (7.5) : Encore une prestation de qualité de sa part lui qui joue le rôle de sentinelle devant la défense. Grâce à ses capacités de gagner de duels, il a permis à ses coéquipiers en défense de souffler plusieurs fois. Sa présence dans la surface adverse a créé du surnombre.
9. Jephté Kitambala (8) : Dans son rôle de pivot grâce à sa puissance et sa force, il a réussi à gagner beaucoup de ballons aériens et remonter le bloc. Son but, le premier dans la compétition, a libéré l’équipe.
10. Oscar Kabwit (6) : Le jeune crack de Mazembe, auteur d’une prestation de qualité au match précédent n’a pas vraiment brillé. Il a proposé quelques bonnes choses mais ce n’était pas à la hauteur de ses habitudes.


11. Ibrahim Matobo (6.5) : ses percussions et sa vitesse ont aidé le groupe à se procurer quelques situations. Il a tenté des choses, dans un match difficile à gérer sur le plan tactique.
12. Jonathan Mokonzi (7) : le défenseur de Lupopo a fait une rentrée remarquable en remplacement de Magloire Ntambwe blessé. En défense, il a apporté un nouveau souffle et sur un bon corner, il a marqué de la tête pour permettre à la nation de s’imposer.
Dans l’ensemble, l’équipe s’est bien battue et a tenu malgré les offensives des angolais, avant d’être chirurgicale sur deux bons ballons bien placés dans le petit rectangle. En attendant la finale de ce groupe entre les Léopards et le Maroc prévue dimanche 17 août prochain à 13h, heure de Kinshasa, l’équipe peut bien se reposer et préparer tranquillement cette rencontre.