À la surprise générale, Guy Bukasa a annoncé sa démission au poste de sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans de la République démocratique du Congo. Cette décision semble bien consécutive à l’élimination des Léopards à la CAN U20 lundi soir. Avait-il vraiment un avenir à la tête de cette sélection ?
Coup dur pour la RDC qui caressait, avant ce match, le rêve d’une première participation à une Coupe du Monde U20. Cela devait passer par une qualification en demi-finale de la CAN égyptienne, mais le « bâton de Moise » ne pouvait pas faire de miracle pour réajuster les tirs de Samuel Ntanda et les siens devant, maladroits quand il ne fallait pas l’être. Les congolais ne se sont donc pas libérés au pays des Pharaons.
Les premières conséquences de l’élimination n’ont pas tardé à se faire remarquer. La plus grosse, d’ailleurs, pour commencer « Je travaille depuis presque deux ans… Lorsque l’objectif n’est pas atteint, on n’est pas obligé de forcer la donne. On remercie ceux qui ont cru en nous… Le futur, y’en aura pas dans cette catégorie. Je m’arrête là ». Avec fracas, Guy Bukasa jette l’éponge, lors de la conférence de presse d’après-match.
Le gros coup d’arrêt !
La démission du sélectionneur a tout pour être logique, avec un contexte qui va clairement avec. Cependant, elle peut sans doute sembler surprenante, au vu d’un passé récent qui présageait un avenir glorieux avec le technicien congolais. Pourquoi a-t-il vraiment pris cette décision ? Était-elle prévue en cas de défaite ?
En conférence de presse après la victoire de la RDC face à la Centrafrique lors de son deuxième match dans cette CAN U20, Bukasa déclarait, alors « On avait envie de gagner, c’est ce qui fait la différence… c’est à ce niveau que devrait être la RDC. On va s’en servir pour bâtir un futur constant ». Depuis son arrivée à la tête de cette équipe, il suscite beaucoup d’espoir pour une catégorie de l’équipe nationale qui n’avait plus autant attiré l’attention depuis plusieurs années. Son envie réitérée de pouvoir continuer avec son projet pour un « futur constant » ne pouvait pas laisser croire que son aventure à la tête du staff technique s’arrêterait tout de suite, mais, hélas !


Un temps critiqué pour ses choix, Guy Bukasa est resté fidèle à lui-même et a continué de travailler dans l’ombre pour des résultats mis en lumière : un tournoi zonal de l’UNIFFAC remporté avec un effectif très réduit, la capacité à convaincre facilement les binationaux (ndlr Daniel Tshilanda qui témoignait de son discours qui l’avait convaincu de venir), une première qualification historique en quart de finale de la CAN U20, etc.
Peu avant la CAN, Guy Bukasa signait officiellement son premier contrat avec le gouvernement congolais. Alors qu’il annonçait sa démission lundi soir, il a indiqué que ce contrat couvrait juste cette période. Cela ne serait pas forcément la raison de son départ, mais le résultat de ce match perdu contre l’Afrique du Sud en a tout l’air. Pourquoi a-t-il démissionné ? La réponse est sous vos yeux.