Avec ou sans Théo ? La République démocratique du Congo joue en déplacement ce soir à 22h à Nouadhibou, dans le cadre de la 6 journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Si le suspense devrait être maintenu jusqu’au dernier moment pour connaître la composition de Sébastien Desabre, il le sera encore plus quant à la présence de l’unique buteur de la victoire face au Soudan du Sud.
On va retenir notre souffle jusqu’au bout, cela ne fait aucun doute. Plus qu’un cadre, Théo Bongonda est un pion indispensable de l’ossature congolaise. Cependant, pour ce soir, les probabilités de son absence du 11 de départ semblent de plus en plus convaincantes, en dépit des assurances du sélectionneur « Théo a eu une gêne sur la frappe du but. On va évaluer pour savoir s’il va être disponible contre la Mauritanie ou pas… », déclarait Sébastien Desabre après la victoire vendredi dernier. En effet, son numéro 10 était sorti sur blessure.
Lors de la conférence de presse d’avant-match lundi soir, en prélude de la rencontre avec la Mauritanie, le technicien français a prolongé le suspense « On n’a pas de pépin particulier, on a un entraînement à réaliser ce soir et on fera le point après. On a 25 joueurs à disposition donc s’il arrive quelque soit le joueur, on n’a pas de soucis d’effectif de ce coté là. ».


Plus de peur que de mal ?
Aucune communication officielle n’a été faite par la Fédération sur l’état de Théo Bongonda. « Pas de nouvelle, bonne nouvelle » ? Ça en a tout l’air. Le joueur de Spartak Moscou s’est entraîné avec le groupe lundi soir. Vraisemblablement, il devrait être disponible ce soir.
Au-delà de cette incertitude, un autre facteur à prendre en compte reste les choix prévus par le coach pour ce match. La fatigue lors du dernier match pour les uns et la mise au repos pour les autres qui mériteraient sans doute d’être titulaires ; ne sont pas de détails à extraire du lot des probabilités pour le 11 qui sera aligné ce soir. Bongonda ne ferait peut-être pas partie du premier ni du second cas, mais son état qui laisse croire qu’il n’est pas à 100% ne l’exclu pas totalement.
Le rendez-vous est donc pris une heure avant le match pour connaître la composition qui mettra fin au suspense sur le cas Bongonda, une composition que vous découvrirez dans différents canaux de Léopard Leader Foot.