Le Football Club Saint-Éloi Lupopo est parmi les équipes qualifiées aux interclubs de la CAF 2024-2025, pour avoir terminé troisième de l’exercice précédent à la Linafoot Ligue 1. Voici ce que vous pouvez savoir de cette équipe avant l’entame de la Coupe de la Confédération et le championnat national.
Très actif sur le marché des transferts durant cette période de mercato, le club lushois fera certainement peau neuve pour la nouvelle saison. Au total, 10 joueurs ont été recrutés, tous les compartiments sont concernés par ce mercato, pour renforcer l’équipe et pallier aux départs de dix autres joueurs remerciés, il y a quelques semaines, par la direction du club.
Avec ses nouvelles recrues, combinés aux anciens parmi lesquels deux rescapés de la liste des remerciés, dont l’expérimenté Patou Kabangu et Jonathan Masakidi, le FC Saint-Éloi Lupopo poursuit avec la préparation, entamée depuis le 5 août et précédée une semaine avant par la visite médicale le 29 juillet, pour une bonne saison.


Pour l’échéance 2024-2025 qui s’annonce, tout porte à croire à une révision des objectifs du club. Notre rédaction a tenté de joindre l’équipe lushoise quant à ce, mais hélas, sans succès.
Du moins faisant partie des cadors du football congolais, Lupopo, sur le plan national, visera certainement le sommet de la Linafoot Ligue 1, un titre qu’il n’a pas su glaner la saison passée voire depuis plus de deux décennies. Le dernier sacre en championnat pour les Lumpas remonte à l’an 2002 après celui remporté en 1991, d’après les données de la Ligue Nationale de Football.
https://linafoot.net/palmares-ligue-nationale-de-football/
Sur le continent, les Cheminots pourront essayer d’accéder en phase des poules, une étape qui n’a pas été atteinte la saison dernière, éliminés par la formation sud-africaine de Shekhukhune United (1-3, 1-1) au deuxième tour préliminaire. La phase des groupes ne devrait pas être le summum pour le représentant congolais, pourquoi pas aller au-delà avec cette vague de recrutements ?


Pour le moment, Lupopo est exempté du premier tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération 2024-2025, il faut attendre le vainqueur de l’affiche FC Bravo (Angola) vs Coastal Union (Tanzanie) dont la double confrontation est attendue en ce mois d’août avec la manche aller déjà prévue ce week-end.
Le vainqueur de ce duel croisera le club de la RDC, ce sera au mois de septembre. Dans l’entre-temps, le championnat d’élite devra démarrer au plus vite afin de permettre aux équipes qualifiées aux interclubs, dont Lupopo, d’y aller avec quelques matchs en jambes.