Après avoir passé deux saisons consécutives sans réussir à terminer une saison complète en championnat organisé par la Ligue nationale de football, il est peut-être temps de trouver des solutions afin de proposer une meilleure formule pour l’élite du football de la RDC.
Pour aller de l’avant, il faut en effet faire le bilan derrière et détecter les vraies causes de l’arrêt du championnat, car cette situation n’aide aucun club, surtout pas ceux engagés aux compétitions continentales.
La raison majeure évoquée pour cet arrêt du championnat est le problème lié aux financements du déplacement des clubs d’un point A à un point B. C’est-à-dire, qu’il se pose un problème de vol, parce que le pays n’a pas suffisamment d’avion pour sillonner toute l’étendue de la RDC au moins une fois chaque week-end, question de permettre aux équipes de jouer des matchs et respecter le calendrier sportif.
Le format direct instauré depuis quelques années, qui donnait la possibilité à tout club prenant part au championnat d’affronter tous ses affaires en aller-retour, semble ne pas marcher depuis l’engagement du gouvernement, celui de la prise en charge du déplacement des clubs afin de les alléger la tâche, lors de l’année 2020, dérangée par la COVID-19.
Sauf que les autorités du pays ont eu du mal à respecter leurs engagements avec des compagnies aériennes qui, pour la plupart, sont des privées et font leur commerce en payant des impôts et taxes. Les billets mis à disposition des clubs sont généralement payés en retard, ou ne sont même presque pas remboursés par le gouvernement congolais.
Par conséquent, ces entreprises ont décidé de résilier ce contrat avec le gouvernement congolais et du coup, les équipes ne savent pas voyager sur l’étendue du territoire national, surtout vers les Kasaï, le Maniema ou à l’est de la RDC.
Ces clubs qui engagent de dépenses, voient le budget alloué pour une saison partir en vrille sans aucun bénéfice en retour. Un manque à gagner pour des équipes ambitieuses qui dépensent déjà beaucoup dans les transferts de joueurs, en plus de les payer chaque mois.
Après avoir arrêté définitivement l’édition 2022-2023, il est temps de se poser la grande question sur la formule à trouver pour la prochaine édition, question de permettre aux équipes de jouer un maximum de matchs et être en forme aux inter-clubs CAF ainsi qu’avec des équipes nationales.
Et si la ligue nationale de football en accord avec le comité de normalisation installé à la FECOFA, ainsi que les représentants des clubs, songeaient à l’ancien format zonal ?
Il est vrai que cette ancienne formule ne va pas permettre à tous les clubs de pouvoir se croiser au cours d’une saison, mais ça reste une solution palliative dans un pays où les moyens de transport posent problème, sans voie ferrée, fluviale, ou encore routière.
Ainsi donc, il est important de rejouer en format de 4 ou 3 zones, et réunir les meilleurs de chacune de zones pour une dernière phase finale en play-offs amenant au sacre. Les mal-classés vont à leur tour jouer pour le maintien et la relégation.
Cependant, une meilleure formule pour la coupe du Congo est aussi nécessaire. Tous les grands clubs devraient également y jouer comme ça se fait partout ailleurs. Ceci va permettre aux équipes de pouvoir jouer un bon nombre de matchs au cours d’une saison.
S’agissant du retour des clubs dans leurs ententes provinciales respectives comme souhaités par quelques compatriotes, il est important de noter que c’est impossible car la CAF a interdit à tout club qui joue l’élite du football africain, de pouvoir combiner avec un championnat amateur.