Triste situation pour les joueurs de l’AS Dauphin Noir qui se donnent à fond pour rien. Au finish, aucune rémunération, sans compter les primes.
Troisième au classement ( 22 points en 13 sorties) du groupe B de la LINAFOOT Ligue 1 et en bonne position pour espérer une place au play-off. Et pourtant, les joueurs du club de Goma traversent une situation difficile et lancent ce matin le mouvement de grève pour réclamer leurs droits.


Impayés pendant quatre mois, les joueurs ne comprennent plus la situation par rapport au contrat ; « Dans nos contrats sont mentionnés nos salaires pour chaque mois et des primes après chaque match, mais c’est le contraire… » nous confirme un des joueurs de l’équipe.
« Les dirigeants nous avaient promis récemment, une fois à Kinshasa, on aura nos salaires, arrivés dans la capitale, rien de spécial pour nous motiver », révèle un autre joueur de l’équipe. Les joueurs ont besoin de jouer le play-off, mais ils ne sont ni motivés ni encouragés malgré les efforts : « On ne comprend plus notre objectif, les dirigeants nous négligent vraiment. Ils nous imposent de perdre tous les matchs restants pour ne pas jouer le play-off, afin de rentrer chez nous », s’exclame un autre joueur dont les allégations rejoignent celles les autres joueurs.


Avec ce mouvement de grève décrété, peut-être que les dirigeants de l’AS Dauphin Noir entendront ce cri d’alarme et mettront les joueurs dans de bonnes conditions pour l’épanouissement du football congolais.
L’équipe de Goma continue toujours de surprendre depuis l’entame du championnat. Tenez, elle a fait tomber deux géants du football Kinois en l’occurrence Vita Club à Kinshasa (1-0) et l’OC Renaissance du Congo sur le même résultat.


Les poulains de Guy Lusadisu sont sur la belle série de cinq matchs successifs sans défaite au championnat, magnifique performance. Une équipe qui évolue très bien en déplacement avec quatre victoires enregistrées à Kinshasa.
Si la situation n’est pas décantée, on risquerait d’assister à une vraie chute de Dauphin Noir de Goma. Pendant cette grève, ils ne vont ni s’entraîner ni participer aux activités de l’équipe comme nous confirment les joueurs.