Le FC Les Aigles du Congo va s’ouvrir au monde extérieur, et pas que. Jeune et ambitieux, le club kinois envoie sa catégorie U16 dans un tournois autant prestigieux qu’important. Direction la Hollande pour les Espoirs.
En seulement neuf mois, pour ne pas dire moins d’une année, le FC Les Aigles du Congo surprend positivement, et ce, dans tous les sens. S’il est très logique qu’un club qui débarque dans l’élite fasse figuration et joue le maintien, il est tout aussi normal, bien qu’incroyable, que celui-ci déjoue les pronostics. Les Aigles sont de la seconde option. En effet, pour leur première participation dans l’élite, ils sont quatrièmes au classement de playoffs, à une journée de la fin. Et comme si cela ne suffisait pas, au-delà des résultats sportifs qui font retourner les vestes, l’équipe chère à Vidiye Tshimanga évolue à la taille de ses ambitions, la pointure est parfaite.
La jeunesse mise en avant
Chez les Aigles du Congo, la jeunesse a une place de choix. Si le club novice arrive à se surpasser, c’est notamment grâce à la confiance placée sur des jeunes dont le talent n’est plus à présenter. Dans cette dynamique, le club est parvenu à faire enrôler ses Espoirs à un tournoi européen. Sur le sol hollandais qu’ils vont fouler dès ce mercredi 29 Mai à en croire les mots du Président Vidiye Tshimanga lors d’une journée média organisée ce mardi à Kinshasa, les Aigles du Congo seront l’unique club congolais, aussi faut-il le signaler, le seul représentant africain.
Lors de ce tournoi, les U16 des Aigles ne vont pas se mesurer aux écuries lambdas. Parmi les participants, il y a entre autres les U16 du Borussia Dortmund, Antwerp, Stuttgart, Club Bruges, etc. Ainsi que d’autres clubs européens, américains ou encore asiatiques. « L’objectif des Aigles du Congo c’est aussi son académie, son centre de formation. » a tenu à préciser Vidiye Tshimanga. Comme pour dire, ceci explique cela.
Les seniors loin des oubliettes


Rien n’est laissé au hasard ni fait à moitié. Alors que les jeunes aigles vont déployer des ailes dans les airs hollandais, leurs aînés sont attendus du côté de Malte pour un stage préparatoire en vue de bien déployer les griffes la saison prochaine. « Au niveau footballistique sénior, nous avons rempli notre copie. Pour ça, je félicite le comité, tout le staff et tous les joueurs. Nous allons nous préparer à la saison prochaine, et cette préparation se fera à Malte en juillet prochain » a fait savoir le Président du club.
Au bord du podium, le FC Les Aigles du Congo va clôturer son excellente saison face au TP Mazembe, solide leader au classement, ce mercredi 29 Mai 2024.
Par ailleurs, sachez que lors de la journée média de ce mardi, l’équipe a également présenté sa section handball dans ses versions masculine et féminine, le club étant omnisports.