Les Léopards n’ont pas pu confirmer leur performance en novembre en terminant les éliminatoires de la CAN Maroc 2025 avec deux défaites. La RDC a été battue deux fois contre la Guinée (1-0) à Abidjan samedi 16 novembre, puis trois jours plus tard à domicile au stade des Martyrs devant l’Éthiopie (1-2).
Bien que qualifiée avant l’heure, la sélection dirigée par le technicien français Sébastien Desabre a présenté un visage sombre en terminant l’année. Depuis l’arrivée de ce dernier, c’est la première contre-performance que l’équipe nationale de la République démocratique du Congo a enregistrée pendant les éliminatoires.


Les retombées !
Les résultats négatifs auront un impact direct sur le classement de la Fédération internationale de football Association (FIFA) pour le mois à venir.
Selon le classement du mois d’octobre, la République démocratique du Congo occupe actuellement la 11e place en Afrique et la 62e place à l’échelle internationale. Donc, la République démocratique du Congo va perdre des places à la prochaine publication, au mois de décembre.
À qui la faute ?
Le sélectionneur manager Sébastien Desabre avait clairement indiqué ceci : « Le fautif, c’est moi, car j’ai beaucoup fait tourner l’effectif. Mais c’était important, pour voir certains joueurs en action, qui s’aperçoivent aussi que c’est compliqué de jouer à Kinshasa. » C’était lors de la conférence de presse d’après match.


Une situation compliquée, mais il faudra rectifier au mois de mars pendant les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde. Contre le Soudan du Sud, le 19 à domicile puis le 22 en déplacement face à la Mauritanie.
Nouvelle éventualité pour les Léopards de se rattraper très vite, en renouant avec le succès. Ce sera une bonne chose qui mettra les hommes de Desabre en confiance afin d’enchaîner en septembre pour les matchs retour des éliminatoires de la CM, face au Soudan du Sud et le Sénégal.