Le retour d’Aaron Tshibola en sélection nationale illustre la constance dans le chef du sélectionneur manager de la RDC, Sébastien Desabre. Le technicien français ne tourne jamais le dos à ses fidèles lieutenants, quelles que soient leurs situations. Longtemps écarté des Léopards depuis l’émergence de Charles Pickel, le milieu de terrain de Levadiakos (Grèce) signe son come-back. Il profite du forfait sur blessure de Ngal’Ayel Mukau pour réintégrer le groupe.
Tshibola avait pourtant marqué le début du mandat Desabre avec Samuel Moutoussamy, il formait un duo infatigable, véritable bouclier devant la défense. Mais l’arrivée de Pickel avait changé la donne, reléguant l’ancien de Kilmarnock en arrière-plan. Certains espéraient que cette absence ouvre la porte à de nouveaux profils, voire à un attaquant comme Afimico Pululu, très attendu par une partie du public.


Mais Desabre a préféré revenir à une valeur sûre, gage de stabilité et de discipline.En rappelant Tshibola, le sélectionneur français confirme son attachement à ses « soldats » de toujours. Pour lui, la confiance ne s’efface pas avec le temps mais elle se renouvelle. Plus qu’un simple choix sportif, ce rappel sonne comme un message clair que Desabre reste fidèle à ses principes et à ceux qui ont bâti son projet.


Tshibola représente une option sûre, déjà testée et approuvée, là où d’autres profils auraient constitué une prise des risques. Une stratégie qui illustre le pragmatisme du technicien à la chevelure argentée. Reste désormais à voir si Tshibola saura retrouver son influence d’antan et se faire une place dans un secteur de jeu où la concurrence est féroce. Quoi qu’il en soit, son retour rappelle une vérité. sous Desabre, les piliers d’hier ne disparaissent jamais totalement.