Après sept journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Sénégal carbure, mais c’est la République démocratique du Congo qui règne. Ceci n’est pas consécutif qu’aux résultats finaux des sept matchs joués par chacune des nations, mais aussi à une statistique qui fait tâche sur le parcours des Lions de la Teranga.
En effet, depuis le début de ces éliminatoires, le Sénégal n’a encaissé qu’un seul but, celui lors du match face à la RDC, à domicile : le soir du 6 juin 2024, les Lions de la Teranga pensaient avoir fait le plus dur après l’ouverture du score d’Ismaila Sarr peu avant la pause. Cependant, c’était sans compter sur l’inévitable Fiston Mayele, le super sub de Sébastien Desabre qui avait surgi à la 85e minute pour remettre les pendules à l’heure.
Pour le reste, c’est un rouleau compresseur côté sénégalais : 10 buts marqués. Cependant, ces Lions de la Teranga n’ont jamais réussi à prendre la première place du classement, occupée par les Léopards depuis la 6e journée.
À Kinshasa ce mardi prochain, l’enjeu du match ira au-delà des 3 points, cette rencontre pourrait bien déterminer l’avenir du vainqueur pour la suite de cette campagne des éliminatoires. Une occasion rêvée pour le Sénégal qui veut à tout prix l’emporter et revêtir le mieux possible son statut de favori afin d’éviter le doute, mais en face, la RDC est prête à frapper un grand coup et continuer à garder son destin en mains, ou mieux, son leadership.