Il est sans doute l’un des rares gardiens qui a parcouru différentes catégories de l’équipe nationale de la RDC. Un portier pétri de talent, rigoureux et surtout discipliné. Né à Bukavu le 05 avril 1997, Jackson Lunanga Kyalemaninwa est actuellement parmi les meilleurs gardiens sur le plan national. Ses belles prestations et prouesses, sont le fruit d’un travail acharné.
Lunanga évolue pour le moment au sein de l’Association sportive Dauphin Noir de Goma, équipe de la division d’élite de la République démocratique du Congo. Cette saison, il a disputé 26 matchs avec son club, pour seulement 10 buts encaissés. C’est une histoire de plus de 32 parades réalisées en protégeant les cages des Tricolores de Goma.
Jackson Lunanga a arrêté deux pénaltys, dont l’un aux ultimes minutes contre Vita Club récemment face à Elie Mpanzu, tout en empêchant le club Kinois de se relancer dans cette phase décisive de Playoffs ; et l’autre contre Lubumbashi Sport. Irréprochable sur sa ligne de but, Lunanga rêve grand dans l’avenir, à l’instar de tous les footballeurs, de défendre les couleurs nationales.
Sa motivation provient de son père, Lunanga Bungilwa Mahomet, qui est un ancien gardien et avait joué pour Muungano en disputant la finale de Coupe du Zaïre face à Dragon Bilima en 1984, défaite (3-0) et ancien de l’OC Bukavu Dawa. Ce dernier est devenu entraîneur de la Jeunesse sportive de Bukavu Ajax (JSBU), équipe de la deuxième Division de la RDC.


Le portier Lunanga a entamé ce métier de gardien de but pendant les vacances chez le père Roberto Salvadori. Après, il intégre une équipe de son quartier appelée FC Umoja de Panzi. C’est grâce à ce club qu’il dispute le tournoi Airtel Jeunes Talents en 2014 figurant parmi les trois meilleurs gardiens de ce tournoi. Pour rappel, le gardien réputé, Israël Mubobo du FC Les Aigles du Congo, ancien de Don Bosco, était sur le podium de meilleurs gardiens.
Jackson démarre sa carrière au sein de l’OC Muungano de Bukavu lors de la saison 2015-2016, puis transféré à l’Association sportive Maniema Union l’année suivante. Il va rejoindre Vita Club pendant la saison 2018-2019 avant de retourner à Maniema Union en 2020 puis finalement s’approprier les cages de Dauphin Noir en 2021, jusqu’à ce jour.
À cheval entre les sélection nationales


Après le fameux tournoi, Lunanga a été sélectionné pour la première fois en sélection nationale U17 pour le tournoi africain de Libreville. Il sera parmi les U20 pour représenter la nation aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan 2017. C’est en 2018 qu’il rejoint les Léopards seniors pour la première fois, dans le cadre de préparatifs des éliminatoires de la CAN 2020, où Lunanga prendra part aux matchs face aux Panthères du Gabon et les Scorpions de la Gambie.
Très jeune, il sera appelé en sélection nationale A par Christian N’sengi Biembe pour les deux matchs des éliminatoires de la CAN 2021 les 14 et 19 novembre 2020 contre l’Angola. Élu parmi les quatre gardiens du sélectionneur Hector Cúper pour les deux matchs amicaux au mois de juin 2021, contre la Tunisie et la Guinée, Lunanga avait également pris part aux éliminatoires de la récente édition du CHAN Algérie face à l’Algérie sous la houlette du coach Otis Ngoma Kondi.


Jackson Lunanga est l’un des rares gardiens qui a connu différentes catégories de l’équipe nationale de République démocratique du Congo. Le chouchou de Goma et Bukavu, a vécu l’équipe nationale senior avec 3 sélectionneurs différents dont Florent Ibenge, N’sengi Biembe et Hector Cúper.
Cela ne sera pas une surprise de voir le natif de Bukavu être convoqué par Sébastien Desabre pour les prochaines échéances de la section nationale, soit par Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards A’. C’est un gardien qui a aussi les atouts pour s’emparer des buts de la sélection A ou A’, parce que ses œuvres témoignent.